logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
Pôle emploi va incuber deux projets d’applications autour de la mobilité

Actualités RH


Logo Liaisons Sociales Magazine

Numérique

Pôle emploi va incuber deux projets d’applications autour de la mobilité

En recherche d’innovations numériques, l'organisme lance un concours d’applications autour du thème « Un job ailleurs ou autrement ». Une opération qui participe à la volonté de Pôle emploi de se moderniser.

par Catherine Abou El Khair 09/11/2015 Liaisons Sociales Magazine

Pôle emploi va incuber deux projets d’applications autour de la mobilité

SUR LE MÊME THÈME

Et maintenant, place à l’incubation ! Jeudi 5 novembre, deux jeunes pousses sont sorties victorieuses du « challenge mobilité » lancé en juin par la direction de l’innovation de Pôle emploi. Leurs projets numériques NSight et Jeubosse, répondant au thème « Un job ailleurs ou autrement » ont eu la préférence du jury, à l'issue d'un concours qui comptait 18 équipes au départ puis 5 en finale. 

Les deux vainqueurs vont pouvoir, s'ils le souhaitent, développer leur projet dans les locaux du « Lab », un espace abrité dans une ancienne agence Pôle emploi parisienne. Récompensés à hauteur de 5000 euros pour le vainqueur et de 1500 euros pour le second lauréat, les deux projets auront aussi le soutien officiel de l'opérateur public sur la plateforme de financement participatif Ulule pour doper les dons.

L’application NSight - arrivée en tête - a été conçue par un jeune «data scientist» et un ancien de l’école 42, cet établissement gratuit, fondé par le patron de Free Xavier Niel pour former des codeurs. Sa particularité : elle invite le recruteur rencontré à l'occasion d'un entretien d'embauche à recommander les qualités du candidat.

L’autre équipe gagnante a proposé « Jeubosse », une application conçue par l’association « 2mois1job » visant à coacher les demandeurs d’emploi, par le biais du jeu et de récompenses, pour retrouver du travail. Les utilisateurs de l’application s'y voient prodiguer des conseils de méthode personnalisés pour leur recherche d’emploi et peuvent se faire aider par une communauté en ligne.  

Incubation plus longue

Avec ce "challenge", Pôle emploi va plus loin dans sa démarche d’innovation. "L'objectif, pour nous, c'est d'exister sur le numérique, et d'être référent sur les innovations externes développées autour de l'emploi", précise Reynald Chapuis, directeur de l’Innovation et de la RSE chez Pôle emploi. NSight et Jeubosse ont carte blanche pour développer leur projet sur une période de 6 mois à un an.

Jusqu’à maintenant, le Lab Pôle emploi a travaillé sur des périodes plus concentrées : en sessions de brainstorming de 2-3 jours pour imaginer « l’agence de demain » en juillet 2015, ou « l’évolution du métier de conseiller en évolution professionnelle » en octobre dernier. Mais aussi en mode projet sur 8-10 semaines, à l’image de la conception de l’Emploi store, la plateforme d’applications dédiée aux demandeurs d’emplois qui a été mise en service en juillet dernier.

A NSight et Jeubosse vont succéder d'autres projets incubés au "Lab". Pôle emploi a déjà prévu de renouveler l'opération. L'opérateur public est actuellement en train de bâtir un nouveau partenariat avec le pôle de compétitivité Cap Digital pour lancer un autre "challenge".

 

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.