logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
Des étudiants en informatique forment des petits patrons au numérique

Actualités RH


Logo Liaisons Sociales Magazine

Reverse mentoring

Des étudiants en informatique forment des petits patrons au numérique

Des étudiants de SupInfo proposent à des patrons de TPE de s’approprier des outils gratuits et utiles pour leur entreprise. Leur initiative s'intitule Tic&Tac Coaching.

par Manuel Jardinaud 12/11/2015 Liaisons Sociales Magazine

Des étudiants en informatique forment des petits patrons au numérique
© Fotolia.com

SUR LE MÊME THÈME

Original. Et utile. Une cinquantaine d’étudiants de SupInfo, école d’informatique basée à Tours et Orléans, vient de lancer l’opération Tic&Tac Coaching à destination des patrons de PME-TPE de la région. Le principe : aider ces chefs d’entreprises, souvent démunis, à utiliser des outils et applications numériques.

« L’observatoire économique des territoires de Touraine a fait le constat qu’il y a un vrai fossé entre grandes et petites entreprises sur l’usage du numérique », rappelle Mathieu Brémond, en 3ème année de SupInfo, et initiateur du projet avec son camarade Jérémie Rabusseau. Projet qui entre dans le programme pédagogique des étudiants dans la cadre de la mise en valeur de la transmission des savoirs.

Outils pertinents

En partenariat avec l’association Centre&Tic, qui promeut les usages du numérique dans la région, les deux futurs informaticiens ont d’abord identifié les outils pertinents. Tous gratuits, ils s’appliquent aux domaines du marketing, de la gestion ou du mailing. « Nous pouvons par exemple montrer l’utilité de Dropbox pour sécuriser des documents et y avoir accès à chaque instant », explique Mathieu Brémond.

Une cinquantaine de fiches pratiques ont été rédigées et une dizaine de patrons rencontrés cet été. Puis formés lors d'une ou deux séances de 4 heures chacune. « J’ai fait découvrir à un dirigeant qui travaille dans le tourisme comment utiliser Facebook pour mieux se faire connaitre à l’étranger », témoigne le jeune homme de 24 ans. Les besoins sont divers, à l’image des entrepreneurs. Certains sont des commerçants, d'autres des auto-entrepreneurs, les troisièmes des gérants de TPE de services…

Après cette phase de rodage, le mois de décembre va marquer le démarrage du projet à plus grande échelle. Un site Internet a été créé à partir duquel les patrons peuvent s’inscrire aux sessions de coaching. Une vingtaine d’entreprises est déjà sur les rangs. Le travail sera réparti parmi les 50 étudiants participant à l’opération. Une bonne occasion de faire connaître leurs savoir-faire.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.