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Digital : Des DRH plus “moteurs” qu’auparavant

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Enquête

Digital : Des DRH plus “moteurs” qu’auparavant

En 2015, les projets et pratiques numériques autour des enjeux RH ont continué à s’étendre, même si les réalisations se font toujours attendre dans certains domaines.

par Mariette Kammerer 11/01/2016 Entreprise & Carrières

Les DRH s’engagent plus qu’auparavant dans la transformation numérique de l’entreprise, désor­mais vue comme un levier stratégique, et en perçoivent davantage l’impact sur le management, selon la 5e édition de l’Observatoire des RH et de la e-transformation*. Cette enquête annuelle réalisée par le cabinet Arctus vise à mieux connaître la vision et le positionnement des équipes RH face au déploiement des NTIC dans les entreprises. Et interroge les usages du numérique en lien avec les enjeux RH.

Plus d'espaces pour les partenaires sociaux Des usages marqués par une certaine continuité par rapport à 2014 : ainsi, les “espaces accessibles en ligne” sont toujours consacrés d’abord à la gestion de la formation (60 % des réponses), puis à l’intégration des nouveaux salariés (en hausse) et à l’animation de la filière RH. Une nouveauté tout de même : les espaces dédiés aux partenaires sociaux sont en nette progression, désor­mais proposés par un tiers des entreprises. Autre tendance : la création d’espaces dédiés au développement des parcours professionnels. Pour favoriser la mobilité interne, on assiste à une progression des pratiques permettant aux individus de valoriser leur parcours, leur expertise, de mettre en ligne des mini-CV. « Le numérique est utilisé comme un levier de fluidification du marché de l’emploi interne », observe l’étude.

Partage d’expériences Concernant le transfert de compétences, les trois outils les plus déployés demeurent les espaces collaboratifs de partage d’expériences (61 %), en hausse significative, puis les communautés de pratiques (57 %) et le réseau social d’entreprise (57 %). En revan­che, les réalisations en matière de formations en ligne (e-learning, Mooc) sont en baisse : si les projets annoncés demeurent nombreux, ils se sont peu concrétisés depuis 2014. « Une forme d’attentisme, peut-être lié à la réforme de la formation », suppose Arctus.

Au chapitre des promesses non tenues, on trouve aussi les pratiques de télétravail et de nomadisme. En dépit d’un intérêt certain et de nombreux projets, seul un tiers des entreprises a concrètement mis en place le télétravail. En recul également, les pratiques visant à favoriser les relations sociales (newsletter, intranet, blogs, chats), dont les scores sont en baisse générale par rapport à 2014.

L'innovation demeure le parent pauvre Enfin, comme l’année précédente, le développement des idées et de l’innovation demeure le parent pauvre des projets numériques. Les outils les plus répandus ? La boîte à idées, les forums et les wikis. Bien que le digital soit perçu comme un « levier stratégique pour développer l’innovation », « ce sujet clé pour les RH est peu investi, et il reste une grande marge de progrès », note l’étude. Mariette Kammerer

* 103 entreprises, représentant 1,4 million de salariés, ont répondu à l’enquête entre le 7 septembre et le 13 novembre 2015.

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