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Opcalia lance son offre de services packagée

Avec une offre complète de services RH, l'Opca du Medef tente de rallier des PME en mal de conseils. Et essaie de contrer Agefos PME, qui a déjà créé un produit pour fidéliser les petites entreprises.  

par Manuel Jardinaud 18/01/2016 Liaisons Sociales Magazine

Opcalia lance son offre de services packagée
© Fotolia.com

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Réponse du berger à la bergère ? Cela y ressemble. Opcalia, l’organisme collecteur interprofessionnel du Medef, lance Pass Opcalia, une offre de service dite « volontaire » à destination des entreprises, adhérentes ou non. Un package pour contrer Agefos PME, son meilleur ennemi, administré par la CGPME, qui avait frappé fort en 2015 en proposant une innovante « Garantie formation ».

« Nous avons voulu rendre notre offre de services lisible et claire. C’est pourquoi nous l’avons structurée et marketée », confie Laurent Clavel, directeur commercial d’Opcalia. Il s’agit d’un bouquet de produits allant de l’information sur des dispositifs particuliers (compte personnel de formation, entretien professionnel…) à l’accompagnement RH (diagnostic des besoins en compétences, formalisation d’indicateurs de performance…), en passant par la plus classique gestion du plan de formation. En tout, 33 possibilités d’intervention pour « booster la performance » des entreprises, selon le slogan.

Parts de marché

Le contexte de la réforme de la formation professionnelle a fortement joué dans cette offre. Avec une baisse probable du montant de leur collecte, la plupart des Opca – en particulier ceux intervenant dans le champ interprofessionnel qui ont été très secoués – doivent trouver de nouvelles sources de financement. Et donc changer de posture. Ce qui passe par des contributions volontaires des entreprises en contrepartie de nouveaux services.

« Nous étions déjà dans une logique de services. Mais, aujourd’hui, développer une offre de qualité est une obligation pour ne pas perdre des parts de marché », explique Laurent Clavel. Opcalia a donc mis les bouchées doubles. En 2015, il a formé les trois quarts de son personnel, soit près de 500 salariés, du conseiller de terrain au top manager.

Bataille commerciale

Une expérimentation à petite échelle a aussi été menée fin 2015 dans six régions. Bilan : une quinzaine d’entreprises ont déboursé entre 6000 et 7500 euros, selon qu’elles sont adhérentes ou non à Opcalia. Objectif pour cette année, la fidélisation de 400 sociétés. Soit une perspective de chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros minimum.

En chassant si besoin sur le terrain d’Agefos PME puisque Opcalia ne s’interdit pas d’aller chercher « des prospects ». D'après l'organisme collecteur du Medef, 99% de ses adhérents sont d'ailleurs déjà des PME. « On peut aller partout », insiste Laurent Clavel. La bataille commerciale est engagée…

 

 

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