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Le recrutement digital manque d'audace

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Étude

Le recrutement digital manque d'audace

Selon la dernière enquête de Potentialpark, les stratégies des recruteurs français ne sont pas assez innovantes.

par Hélène Truffaut 17/02/2016 Entreprise & Carrières

Carrefour prend cette année la première place du classement général OTaC (Online Talent Communication) de Potentialpark, devant Deloitte et Michelin. Un palmarès publié le 5 février, qui distingue les stratégies digitales de recrutement et de communication RH multicanales « les plus en phase avec les attentes des candidats ».

Le cabinet suédois, qui évalue chaque année les méthodes des entreprises en la matière, a sondé près de 4 100 étudiants français et passé au crible les dispositifs en ligne de 120 entreprises hexagonales. D’où il ressort que, malgré des progrès notables (efforts de mise en avant des métiers, nouveaux sites carrières…), la plupart des recruteurs « ont une approche souvent très académique et timorée ».

Penser aux réseaux « à la mode » En dehors du dispositif classique, qui comprend l’indispensable site “carrières” et une page sur LinkedIn (81 % des étudiants interrogés y ont un profil), « rares sont les entreprises qui osent bouleverser les codes ou se rendre sur une plate-forme ou un support “en premier” », alors que les candidats, eux, y ont déjà leurs habitudes, observe Potentialpark. Ainsi, seulement 10 % des entreprises sont prêtes à parler emploi via Instagram… utilisé par 46 % des jeunes répondants.

Outre la mise en place d’offres d’emploi enrichies et l’adoption d’une stratégie misant d’abord sur le mobile, le cabinet recommande d’ailleurs aux recruteurs de songer à lancer des campagnes sur les réseaux « à la mode », tels Snapchat (dont se servent 61 % des sondés) ou WhatsApp (72 %). En acceptant le fait que cet investissement puisse être éphémère.

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