logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
"Avec vue sous la mer", lauréat du prix du roman de l'entreprise et du travail

Actualités RH


Logo Liaisons Sociales Magazine

Littérature

"Avec vue sous la mer", lauréat du prix du roman de l'entreprise et du travail

Huit mille passagers dont 2000 salariés : le 7ème prix du roman de l'entreprise et du travail récompense un ouvrage unique en son genre qui raconte le quotidien d'un soutier de la mer embauché sur un bateau de croisière. Une plongée savoureusement salée !

par Emmanuelle Souffi 10/03/2016 Liaisons Sociales Magazine

Pour tous les amoureux des lettres et du social, voilà de quoi nourrir des envies de lecture. Remis le 9 mars au ministère du Travail par Myriam El Khomri, le 7ème prix du roman de l’entreprise et du travail, crée par Place de la médiation et co-organisé avec Technologia – et dont Liaisons Sociales Magazine est partenaire - a couronné cette année un ouvrage savoureux. Ecrit par Slimane Kader, « Avec vue sous la mer » (Allary Editions) est une cocasse et iconoclaste plongée dans les tréfonds des bateaux de croisière.

Le client est roi

Avec leurs 8000 passagers dont 2000 salariés, ces HLM flottants sont une fenêtre sur le tourisme de masse. Wam, jeune culotté du 9-3, se fait embaucher comme homme à tout faire par une compagnie américaine. A travers des escales formatées dans les Caraïbes, on suit son parcours dans les dédales de ces monstres des mers censés vendre du rêve à des passagers plus ou moins fortunés et qui, parce qu’ils ont chèrement payé leurs billets, s’octroient tous les droits. Le client est roi et Wam doit céder à leurs moindres caprices.

La mer loin des yeux

Il est « joker », c’est-à-dire chargé de boucher les trous en fonction des besoins du planning. Employé partout et nulle part, il n’appartient à aucune caste, aucune communauté et ce sera finalement sa chance. Celle de se hisser socialement, malgré les chausses trappes tendues par certains jaloux, et d’atteindre enfin les étages supérieurs, là où on peut voir un bout de ciel bleu. Car, comble de l’ironie, tels ces cafards qu'ils passent leur journée à chasser, ces soutiers marins vivent en dessous de la ligne de flottaison du bateau. La mer est à portée de main, mais loin des yeux.

100 % vécu

Sorte de témoignage « made in cité »,  « Avec vue sous la mer » est une œuvre unique comme son auteur, car elle donne à découvrir ce que personne ne voit jamais. Slimane Kader raconte dans un style à la Audiard ce qu’il a lui-même vécu, puisqu’il a enchaîné les traversées. Son livre, il l'a écrit quand il était à quai et que les « fatties » - ces touristes en surpoids affublés de gamins plus agaçants les uns que les autres - jouaient aux gogos sur des îles en stuc. Avec un style foutraque et vivace, l'auteur prouve qu’on peut parler d’univers sombres sans être plaintif et désespéré. Car, comme la jeunesse actuelle, Wam refuse de boire la tasse.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.