logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
Le redoutable défi des générations

Livres


Logo Liaisons Sociales Magazine

Modèle social français

Le redoutable défi des générations

Le contrat entre générations est mort, il est crucial d’en refonder un autre. Trois des meilleurs connaisseurs des questions intergénérationnelles livrent leur analyse.

par Jean Mercier 05/04/2016 Liaisons Sociales Magazine

Le redoutable défi des générations
© D. R.

SUR LE MÊME THÈME

Les jeunes sont revenus au centre de l’actualité sociale par le biais du débat sur la loi El Khomri, et la crainte de les voir descendre dans la rue. Les pro et antiflexibilité du marché du travail s’opposent d’ailleurs au nom de la jeunesse et de sa difficulté à trouver un emploi stable aujourd’hui et, dans la foulée, un logement.

Jean-Hervé Lorenzi, Alain Villemeur et Hélène Xuan ont voulu dans leur ouvrage dépasser ces querelles pour s’inter­roger sur ce que pourrait être un contrat intergénérationnel adapté aux spécificités actuelles de la société française. Ils partent d’un constat abrupt : le contrat entre générations est mort. Les coups de boutoir se multiplient contre l’État providence, et la croissance sur laquelle il était fondé est devenue beaucoup plus faible. « La refondation du pacte intergénérationnel est, sans aucun doute, une condition nécessaire pour relancer l’économie française », affirment les trois auteurs.

Leur analyse se porte sur les deux bouts de la chaîne du ­travail, les jeunes adultes et les jeunes seniors. À l’horizon 2030, les plus de 60 ans ­devraient représenter 30 % de la population et peser 30 % du PIB en termes de dépenses publiques de retraite et de santé. Leur poids dans les transferts se fera au détriment des revenus futurs des plus jeunes, par le biais, notamment, de la dette. Un paradoxe dangereux pour la France au moment où la révolution digitale place la jeunesse au cœur de la dynamique de la croissance.

La deuxième partie du livre est consacrée aux propositions pour réinventer un contrat intergénérationnel. Celui-ci devrait se fonder sur quatre critères : la possibilité d’avoir un travail au plus près de ses attentes ; être couvert face aux accidents de la vie quel que soit son âge ; pouvoir améliorer sa retraite quel que soit son parcours ; l’opportunité de se former au mieux tout au long de la vie. Les trois auteurs se penchent aussi sur la question du logement, estimant que « la réforme des contrats de travail devrait s’accompagner d’une ­réforme du marché du logement ». La partie finale du livre est un vibrant plaidoyer en faveur de l’épargne-retraite.

France, le désarroi d’une jeunesse,
Jean-Hervé Lorenzi, Alain Villemeur
et Hélène Xuan.
Éditions Eyrolles.
184 pages, 17 euros.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »