logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Actualités RH
France Télécom relance son projet de GPEC

xx Actualité sociale xx


GPEC

France Télécom relance son projet de GPEC

La direction de France Télécom a repris langue avec les syndicats au sujet de la GPEC, négociation suspendue depuis six mois.

25/02/2009 Gestion Sociale, 26/02/2009

France Télécom relance son projet de GPEC

SUR LE MÊME THÈME


C’est reparti. Après six mois de suspension, Laurent Zylberberg, directeur des relations sociales de France Télécom, reprend contact avec les syndicats. Trois rendez-vous sont déjà prévus. Ouvert le 7 février 2008, le dossier de la GPEC, considéré comme un temps fort du calendrier social triennal 2009-2011, devait être bouclé en six mois. Le 12 septembre dernier, à la lecture du projet de la direction, les syndicats ont fait la moue, FO a carrémment claqué la porte.

 

La mobilté au cœur de la stratégie RH

L’opérateur de téléphonie a placé la mobilité au cœur de sa stratégie RH. Sur les 24 pages du texte, 17 en traitaient. Or, dans un contexte de forte réduction d’effectifs, quand la DRH parle de bouger, les syndicats comprennent mutations forcées.
Constatant que « les conditions ne sont pas réunies pour obtenir un accord », la direction a alors suspendu le processus. Laurent Zylberberg et Olivier Barberot, DRH du groupe, ont mis à profit cette longue parenthèse pour revoir leur copie. La nouvelle mouture allège le champ de la discussion. La GPEC est séparée des sujets connexes comme la gestion des seniors et l’insertion des jeunes, qui feront l’objet d’accords spécifiques, ultérieurement.

 

Négociations locales

En outre, France Télécom accepte le principe de négociations locales, en complément du cadrage national. Autant de concessions qui ramènent les syndicats à la table de négociation. Mais les débats resteront vifs, au sujet de la mobilité géographique ou fonctionnelle (FT veut réorienter plus de collaborateurs vers des fonctions commerciales), des externalisations et de la formation.

Site(s) lié(s) : http://www.miroirsocial.com/actualite/la-gpec-de-france-telecom-avorte-sur-les-fins-de-carriere
http://www.f3c-cfdt.fr/actualites/gpec-a-france-telecom/

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »