logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
À l'EM Lyon, un marathon managérial pour travailler autrement

Actualités RH


Logo Liaisons Sociales Magazine

Innovation

À l'EM Lyon, un marathon managérial pour travailler autrement

Le 10 juin, l'EM Lyon et le collectif Animax le Lab du management proposaient à des cadres et dirigeants de participer à un marathon managérial. Objectif: leur apprendre à manager différemment.

par Anne-Cécile Geoffroy 13/06/2016 Liaisons Sociales Magazine

À l'EM Lyon, un marathon managérial pour travailler autrement
© D.R.

SUR LE MÊME THÈME

Il est à peine 8h30 dans le Creative and Learning Hub de l’EM Lyon. Après une courte séquence de réveil musculaire, c’est à une séance de danse créative que se prêtent quelque 70 managers, dirigeants et consultants en management. La veille, personne ne se connaissait. Ce matin, les rires fusent, les gens s’amusent, prennent des poses loufoques, lâchent prise, même si la nuit a été courte. C’est le début d’une expérience collaborative animée par Animax le Lab du management. La promesse de ce collectif de bénévoles est de concevoir en live des solutions innovantes pour transformer le management.

L’expérience s'inscrit dans la deuxième édition de la journée « Travailler Ensemble Autrement » dont Liaisons Sociales Magazine est partenaire. Elle est proposée par le cluster Travail et organisations de la business school. La veille, les participants avaient commencé à plancher sur des défis managériaux comme "libérer la parole dans l'entreprise ", "motiver son équipe sans une carotte financière"...  Entre 19h et 2h du matin, répartis dans 11 groupes de 6 à 7 personnes, ils ont cherché une solution au défi choisi. Avec une première contrainte, illustrer leur proposition sous la forme d'un totem en carton décoré à l’aide de Playmobils, de ballons de baudruche, de laine, de ficelles et de bouts de papier.

Et les idées des participants ont été fécondes. Ce vendredi, les groupes présentent le résultat de leur cogitation collective. "Et voilà le travail" se veut un kit de formation pour aider les managers à ouvrir des espaces de discussion sur le travail bien fait avec leurs équipes ; la "Fabrik" serait une usine de production et de gestion d'idées innovantes ; le "challenge des intrapreneurs" ambitionne de réveiller la fibre entrepreneuriale qui sommeille en chacun de nous... Réunis dans des petits espaces de travail vitrés – des brain bubles –, les groupes s’activent. Après avoir symbolisé leur idée sous la forme d'un totem, ils doivent l’expliquer et la mettre en scène via une vidéo, présentée à l’ensemble des participants à la mi-journée.

Pour les aider, chaque groupe est coaché par un "facilitateur" d’Animax. Son rôle ? Donner le cadre, recentrer les discussions, faire avancer le groupe lorsqu’il piétine. «Nous voulons aider ces personnes à passer du "j’aimerais faire" à "je fais", explique Raphaël Balaÿ, cofondateur d’Animax avec Marc Rousse et Corinne Lapras. Si notre collectif existe, c’est parce que nous avons fait le constat que les talents ne sont pas réveillés dans l’entreprise. Nous avons aussi l’ambition de faire comprendre qu’il est possible d’apprendre et de travailler ensemble tout en s’amusant.»

Une voie que les organisations auraient oubliée. Très fortes pour poser des diagnostics managériaux, elles le sont moins pour mettre en œuvre des solutions efficaces et concrètes pour favoriser l'engagement de leurs troupes, stopper le développement des risques psychosociaux ou retrouver le chemin de l'innovation. Pour toucher le plus grand nombre, Animax le Lab du management met à disposition de tous les idées imaginées par les participants sur son site web. Espérant que les entreprises, petites et grandes, auront la curiosité de vouloir travailler autrement demain.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.