logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
Les territoires, clé pour l’emploi

Focus


Logo Liaisons Sociales Magazine
DR

Régions, villes, associations…

Les territoires, clé pour l’emploi

En matière de politiques d’emploi, la parole est de plus en plus aux acteurs locaux. En dépit de sa culture jacobine, l’État a compris qu’il avait besoin de relais pour soutenir les entreprises. Même s’il renâcle encore à lâcher les rênes.

par Eric Béal 05/09/2016 Liaisons Sociales Magazine

Les territoires, clé pour l’emploi
© DR

SUR LE MÊME THÈME

Fin juin, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) organisait  son rendez-vous annuel de présentation des « belles initiatives » prises par les acteurs territoriaux de l’emploi. La troisième édition d’un événement en passe de devenir une référence. « L’objectif, c’est de valoriser les initiatives locales et de partager les informations en espérant contribuer à l’essaimage des bonnes pratiques », précise la DGEFP.

Dans son discours, la secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Clotilde Valter, multiplie les allusions à la primauté des initiatives locales pour créer de l’emploi. « Il faut partir du terrain pour concevoir la réponse la plus appropriée et faire du sur-mesure pour rendre le meilleur service », assure-t-elle, en précisant que « les TPE-PME doivent identifier les Direccte comme un des points d’entrée d’un réseau de partenaires en mesure de leur apporter des solutions ».

Un renversement de la culture qui prévalait jusqu’alors. Malgré les initiatives de certaines collectivités locales dès les années 1980, l’État a longtemps décidé seul des mesures à prendre pour favoriser l’emploi. Alors même que la situation des entreprises et des travailleurs varie considérablement d’un territoire à l’autre. En 2014, le taux de chômage dans le bassin d’emploi de Rodez (Aveyron) s’affichait par exemple à 6,3 %, selon l’Insee. Alors qu’il culminait à 17,9 % à Pézenas (Hérault), 160 kilomètres plus au sud.

« Au début des années 1980, les citoyens commencent à interpeller les élus. L’idée qu’il fallait être au plus proche du terrain pour trouver des solutions fait alors son chemin », explique Ma­rie-Pierre Establie d’Argencé, déléguée générale d’Alliance Villes Emploi.

Pour accéder au contenu complet de l'article, vous devez être abonné.

Déjà abonné : identifiez-vous

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »