logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Entreprise & Carrières
Actualités RH
Un séminaire d'équipe, pour quoi faire?

Cahiers du management


logo Entreprise & Carrières

Management

Un séminaire d'équipe, pour quoi faire?

à la rentrée, saison des budgets prévisionnels, les managers s’interrogent de plus en plus souvent sur la nécessité d’organiser des séminaires. Avant de faire ou non l’impasse sur cette ligne budgétaire, ils devraient bien réfléchir à leurs objectifs.

par Sabine Germain 02/09/2016 Entreprise & Carrières

Un séminaire d'équipe, pour quoi faire?
© A Rochau - Fotolia

SUR LE MÊME THÈME

C’est simple, dès qu’il s’agit de serrer les boulons, notre séminaire annuel est sur la sellette, soupire Patrick, manager d’une équipe de huit commerciaux dans une concession de moto en région lyonnaise. Je ne peux pas compter sur les vendeurs pour le défendre : ils sont tellement sous pression qu’ils chassent tout ce qu’ils considèrent comme du temps perdu. Je suis pourtant convain-cu que cette respiration annuelle est nécessaire pour retrouver le plaisir de travailler ensemble, alors qu’on n’a même plus le temps de se parler. »

Cela n’étonne pas Julien Pouget, consultant et formateur au sein du cabinet Yuman : « Le séminaire est considéré comme un sujet un peu trivial par rapport aux grandes manœuvres stratégiques et aux plan de transformation. Je suis pourtant con­vaincu que le fait d’investir dans une journée de relationnel n’est pas du temps perdu. »

Passage obligé Les salariés ne sont pas loin de partager le point de vue de leurs dirigeants et gestionnaires : ils sont de moins en moins séduits par ce qu’ils considèrent comme un passage obligé. « S’il s’agit simplement de s’amuser ou de s’éclater, ils préfèrent le faire en famille ou avec des amis qu’avec leurs collègues !, sourit Patrick Bois, directeur associé du cabinet Albus Conseil. Les activités ludiques ou sportives n’ont de sens que si elles permettent aux participants de se parler et d’agir ensemble. De ce point de vue, je crois davantage à une bonne partie de pétanque qu’à une descente en rafting... »

Pas toujours bien conçus, pas vraiment pensés, certains de ces séminaires semblent faits pour donner raison à leurs con­tempteurs : « Trop souvent, les responsables ne prennent pas le temps de définir leur objectif », estime Julien Pouget. S’agit-il d’une réunion de travail, avec un objectif opérationnel et un programme très “business” ? Ou d’un séminaire de motivation, plus informel, visant à “booster” l’esprit d’équipe et l’envie de travailler ensemble ?

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »