logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Entreprise & Carrières
Actualités RH
Deux Opca accompagnent vers l'emploi les travailleurs de l'Euro 2016 de football

Actualités RH


logo Entreprise & Carrières
auttachod

Gestion des compétences

Deux Opca accompagnent vers l'emploi les travailleurs de l'Euro 2016 de football

Les Opca FAF.TT et Afdas accompagnent vers l’emploi les personnes qui ont bénéficié d’un contrat court pendant l’Euro 2016 de football.

par Laurent Gérard 05/09/2016 Entreprise & Carrières

Deux Opca accompagnent vers l'emploi les travailleurs de l'Euro 2016 de football
auttachod

SUR LE MÊME THÈME

Depuis le 11 juillet, les personnes qui ont travaillé pour la mise en place de l’Euro de football ont la possibilité d’être accompagnées par l’Opca du travail temporaire (FAF.TT) et celui des secteurs de la culture (Afdas) pour renforcer leur employabilité post-événement sportif.

Cette expérimentation, nommée “1 expérience 1 emploi”, bénéficie du financement du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour 6 millions d’euros. Elle a été labellisée “Un maillot pour l’emploi” par la Fondation agir contre l’exclusion (Face), et a été élaborée en partenariat avec l’Apec et l’Afpa.

20000 emplois générés Le championnat d’Europe de football a généré au niveau national environ 20 000 emplois (agents de sécurité, techniciens de l’événementiel et du spectacle, agents d’accueil…) dans 10 villes de France (Paris, Saint-Denis, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Lens, Saint-Étienne et Nice). C’est dans ces villes que l’expérimentation est proposée, l’objectif étant de toucher environ 5 000 personnes.

Les Opca, tous deux opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP), s’associent pour proposer un conseil en évolution professionnelle poussé (niveau 4). L’objectif est d’avoir une action proactive pour transformer leur expérience à durée déterminée en étape d’un parcours d’insertion vers des emplois dont les besoins récurrents ou en tension ont été identifiés par les branches professionnelles (notamment dans le cadre du plan 500 000 formations pour les chômeurs).

Projet professionnel Ce CEP peut déboucher sur différentes actions : coaching, mise en relation avec des employeurs, financement de formations, prestations d’accompagnement vers l’emploi… « L’accompagnement des salariés concernés est adapté à leurs problématiques, précise Pascale D’Artois, directrice du FAF.TT. Ce parcours intègre un accompagnement à la construction d’un projet professionnel qui réponde aux besoins économiques avérés des territoires, l’accès à la qualification, mais également l’appui à la levée des freins périphéri­ques – mobilité, garde d’enfants, logement… –, et l’accompa­gnement et le suivi du retour à l’emploi. »

Avec “1 expérience 1 emploi”, ces deux Opca entendent démontrer que l’axe principal de développement des ingénieries d’accompagnement est le positionnement de la personne au cœur de l’offre de services, quels que soient son statut et surtout son changement de statut. «L’accompagnement pendant les périodes de transition devant constituer une étape “normale” du parcours professionnel, voire une opportunité dans la vie de chacun : chaque mission et chaque emploi, même courts, constituent une expérience à capitaliser, une étape constitutive du parcours à valoriser pour élaborer le projet professionnel », confirme Thierry Teboul, directeur de l’Afdas.

L’opération vient à peine d’être lancée et nombre de personnes potentiellement intéressées ont pris des jours de congés après l’euro de football. Cependant, en août, 80 d’entre elles sont déjà entrées dans le dispositif.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.