logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Entreprise & Carrières
Actualités RH
Le bien être au travail, nouvelle opportunité pour les RH

Actualités RH


logo Entreprise & Carrières
© contrastwerkstatt - Fotolia.com

Qualité de vie au travail

Le bien être au travail, nouvelle opportunité pour les RH

Plus qu'une contrainte, les DRH voient désormais dans la question du bien-être au travail une opportunité. Beaucoup souhaitent s'y atteler, selon une étude.

par Virginie Leblanc 12/09/2016 Entreprise & Carrières

Le bien être au travail, nouvelle opportunité pour les RH
© © contrastwerkstatt - Fotolia.com

SUR LE MÊME THÈME

Les politiques de bien-être sont désormais perçues comme des opportunités RH plutôt que comme des contraintes : 78 % des responsables RH considèrent le bien-être au travail comme un enjeu, selon une étude (1) de Gerep (2), société de conseil et de courtage en assurances, présentée le 9 septembre. Intégrée dans un livre blanc relatif à la qualité de vie au travail, elle montre également que, pour 81 % des entreprises, le principal objectif est l’amélioration du climat social ; 55 % citent la maîtrise de l’absentéisme et 51 % l’attraction de nouveaux talents.

Pourtant, seules 47 % des entreprises ont mis en place des actions concrètes et, parmi celles-ci, arrivent en tête la formation des managers aux RPS (63 %) et la mise en place d’une ligne téléphonique permanente (36 %).

Conciliation Interrogées sur leurs attentes, les entreprises placent la conciliation entre vie professionnelle et vie privée en tête de leurs préoccupations. Autres thè­mes prioritaires : l’accompagnement au changement et au stress qui en découle ainsi que le conseil aux managers de proximité.

À l’avenir, 47 % des responsables RH souhaiteraient développer des outils pour le bien-être de leurs salariés (séminaire et formations, présence d’un spécialiste sur le site, ligne téléphoni­que…). Par ailleurs, ils prévoient un budget compris entre 20 et 60 euros par salarié et par an.

250 entreprises (représentant plus de 300 000 salariés) ont été interrogées.
eGerep propose le service Gerep prévention santé (GPS), offre globale de services aux salariés, en partenariat avec le groupe américain Workplace Options (WPO).


Document(s) joint(s) :
  Livre blanc QVT

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.