logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
La CFDT veut imposer le travail dans la campagne présidentielle

Actualités RH


Logo Liaisons Sociales Magazine

Enquête interactive

La CFDT veut imposer le travail dans la campagne présidentielle

La centrale met en ligne une grande enquête sur le travail. Elle espère que des dizaines de milliers d'actifs y répondront, de telle sorte que le sujet s'impose aux candidats à l'Élysée.  

par Eric Béal 20/09/2016 Liaisons Sociales Magazine

La CFDT veut imposer le travail dans la campagne présidentielle
© D.R.

SUR LE MÊME THÈME

La CFDT tente de se donner les moyens de peser sur la campagne présidentielle. La confédération a dévoilé ce mardi 20 septembre une enquête en ligne - Parlons travail - qui vise à réaliser une photographie du rapport que les actifs ont au travail et à leur travail. Le questionnaire interactif veut toucher des dizaines de milliers de salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants. Objectif, aboutir à « la plus grande enquête jamais réalisée sur le travail ».

« La question du travail a toujours été instrumentalisée par les responsables politiques, justifie Laurent Berger. Selon les tendances, le travail est présenté par le prisme du mal-être ou celui du monde des bisounours. Il faut donc partir de témoignages pour montrer ce qu’il est vraiment. »

Et le secrétaire général de promettre que sa centrale tiendra compte des résultats pour élaborer des revendications présentées aux candidats à partir de janvier 2017. « Plus on écoute les salariés et plus on est juste dans nos demandes », affirme-t-il.

L'occasion de recruter

Les 172 questions élaborées avec le concours de Marie-Anne Dujarier et Serge Volkoff, deux experts des questions du travail, ont pour ambition d’aborder tous les aspects : les relations entre collègues ou avec la hiérarchie, les conditions de travail, la rémunération, les questions de temps et d’intensité du travail, le parcours professionnel et même les aspirations ou ambitions personnelles.

Pour inciter les internautes à remplir le questionnaire jusqu'au bout (l’exercice prend une quinzaine de minutes), des infographies en temps réel permettent aux répondants de se comparer avec les autres. « Vous pouvez voir les pourcentages correspondant à la somme des réponses. Ça permet de se situer », explique Florian Meyer, de la CFDT. Des interviews vidéo et des analyses sont également disponibles sur le site, ainsi que des pages thématiques qui proposent une vue d’ensemble des 25 principaux aspects de la relation à l’emploi.

Un dernier onglet présente une solution pour agir sur sa vie au travail. À savoir… l’action collective au sein d’une organisation syndicale ! Une opportunité que saisit la CFDT pour inviter les participants à laisser leurs coordonnées. Et vanter ses outils et son action en présentant ses guides et ses articles juridiques. L’occasion de recruter des militants était trop belle pour la laisser échapper…

 

 

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.