logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
Pôle emploi et Mozaïk RH main dans la main pour l'emploi dans les quartiers

Actualités RH


Logo Liaisons Sociales Magazine

Discrimination

Pôle emploi et Mozaïk RH main dans la main pour l'emploi dans les quartiers

Alors que le chômage est deux fois plus élevé dans les quartiers dits sensibles, Pôle emploi et Mozaïk RH, un cabinet spécialisé dans le recrutement des diplômés issus de la diversité, signent un partenariat. Objectif, améliorer leur insertion professionnelle.

par Emmanuelle Souffi 06/10/2016 Liaisons Sociales Magazine

Face à un tel fléau, il fallait bien une telle alliance. Pôle emploi et Mozaïk RH, un cabinet spécialisé dans le recrutement de diplômés issus de la diversité, ont signé ce jeudi 6 octobre un protocole national de partenariat pour accroître l’insertion de ceux et celles qui depuis trop longtemps restent à la porte des entreprises.

Quand on est issu d'un quartier dit sensible, le diplôme n’a en effet pas la même valeur sur le marché de l'emploi. Le taux de chômage des habitants de ces zones urbaines s'avère ainsi deux fois et demi plus élevé que là "où il fait bon vivre". Avec son master RH, Jenifer a pourtant tout pour réussir. Mais à la différence de ses camarades de promo, elle galère. « Je suis une jeune femme, noire, j’habite à côté de Melun… », pointe-t-elle avec regret.

Aides à la recherche

Accompagnée par les équipes de Mozaïc RH, elle bénéficie du soutien d’un mentor, DRH chez Bouygues Telecom, d’ateliers collectifs et de conseils pour créer ce précieux réseau qui lui fait défaut. Un accompagnement que les conseillers de Pôle emploi ne peuvent proposer, en raison de la masse de demandeurs d’emploi qu’ils ont à gérer. Et ça marche : le cabinet revendique le placement de 3000 jeunes depuis 2008.

Avec ce partenariat, l’établissement public et le cabinet pourront échanger leurs bonnes pratiques. Les jeunes épaulés par l’un et par l’autre bénéficieront de services mutualisés, tels l’Emploi Store de Pôle emploi et le Campus de Mozaïk RH, qui propose gratuitement un cursus complet de préparation à la recherche d’emploi (coaching, média-training…). « Arrêtons de parler des 5 % qui posent problème, parlons des 95% qui sont diplômés, prêts à l'emploi et qui contribuent à la richesse de notre société, clame Saïd Hammouche, président fondateur de Mozaïk RH. lls n’ont pas envie d’être recrutés car noirs ou arabes. Juste pour leurs compétences. »

Lutte contre les discriminations

La complémentarité portera aussi sur les actions de sensibilisation anti-discrimination dans les entreprises. Car l'exclusion d’une partie de la population a un coût très élevé, selon un récent rapport de France Stratégie. « La lutte contre les discriminations à l’embauche change d’échelle, affirme Myriam El Khomri, ministre du Travail. C’est une étape importante pour notre combat social, économique et moral contre les discriminations dans le monde du travail. »

Alors qu’une vaste campagne de testing initiée par le ministère va démarrer, le Medef a décidé de quitter le groupe de dialogue paritaire qui travaille sur le sujet depuis deux ans, en vue d’un rapport. Comme quoi, même sur ces questions, le consensus est difficile à trouver…

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.