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L’outsourcing RH ne connaît pas la crise

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L’outsourcing RH ne connaît pas la crise

Aujourd’hui mature, le marché de l’externalisation des ressources humaines demeure centré sur la paie. La conjoncture morose ne semble pas remettre en cause cette tendance de fond.

13/03/2009 Entreprise & Carrières, 10/03/2009

L’outsourcing RH  ne connaît pas la crise

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Erik Sabatier, directeur général de Cegedim SRH, en est persuadé : « L’externalisation RH va bénéficier de la crise. » Il n’est pas le seul à le penser. « Les demandes fusent dans tous les sens, y compris dans le secteur financier, on ne s’y attendait pas », rapporte Fabrice Bühler, directeur du développement du spécialiste de solutions RH NorthgateArinso France.


En 2008, 45 % des entreprises interrogées (1) par la société d’études et de conseil Markess International ont franchi le pas de l’externalisation RH, soit une croissance de 12 % du nombre d’adeptes par rapport à 2007. D’ici à 2010, parmi les entreprises qui en sont au stade de la réflexion, plus d’une sur deux devrait recourir à des prestations d’externalisation. La paie reste le premier domaine “outsourcé”, devant l’administration du personnel, la gestion des temps et des activités, le recrutement et la formation.

 

Un niveau de pratique élevé

Selon l’enquête Grant Thornton/Ifop 2008 (2) sur l’externalisation des fonctions comptable et financière, paie et ressources humaines, 24 % des entreprises ont déjà externalisé ces deux dernières fonctions ou sont en train de le faire. « C’est un niveau de pratique qui demeure fort et qui concerne, en premier lieu, l’industrie et le BTP, et davantage les grandes entreprises que les petites », commente François Pons, directeur général de Grant Thornton.

 

 

Lire la première partie de l'enquête en pdf

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