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Les nouveaux territoires du e-learning

L’intérêt que suscitent les formations digitalisées auprès des entreprises ne cesse de croître, tout comme leur usage. Mais la qualité de l’accompagnement et les possibilités de financement mutualisé demeurent des freins.

par Laurent Gérard 08/03/2017 Entreprise & Carrières

Les nouveaux territoires du e-learning
© Patrick Bonjour

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Les entreprises utilisent toujours davantage la formation digitalisée, et déclarent avoir de plus en plus l’intention de le faire. « La dynamique est forte en faveur de l’usage du numérique en formation depuis plusieurs années, même si le secteur du digital learning est toujours un marché très vif, innovant et en pleine mutation », affirme Raphaël Luttiau, responsable pédagogique à l’ISTF, anciennement Institut supérieur des technologies de la formation et rebaptisé Institut supérieur du blended learning.

Selon l’enquête menée en 2016 par l’institut auprès de 400 structures (dont 46 % d’entreprises privées et 36 % de prestataires afin de croiser les réponses), davantage de structures proposent des plans de formation mixte à leurs collaborateurs : 58 % en 2016 contre 53 % en 2015. Cela laisse à penser que l’effet de mode est résolument dépassé et l’on peut parler d’une véritable restructuration profonde des parcours de formation pour mieux coller aux différentes problématiques des entreprises (besoins de réactivité, baisse des budgets, etc.). Smartphones, tablettes, vidéos, plates-formes collaboratives, réseaux sociaux… sont devenus des incontournables du quotidien et des facteurs de mobilité.


C’est le cas chez Astre, groupement de PME de transport, qui lance une académie de formation digitalisée sur tous les supports possibles : « Le groupement souhaite ainsi faire monter en puissance les compétences de l’ensemble des équipes et améliorer leurs performances, toutes fonctions confondues », explique Denis Baudouin, président d’Astre Coopérative.


Dans la même optique, la SNCF a ouvert Campus SI, il y a un an, sa plate-forme d’apprentissage digital bureautique, avec un grand souci de facilité d’usage : « La plate-forme permet aux correspondants formation de gérer intuitivement les inscriptions des apprenants de leur entité », justifie Isabelle Provillard, chef de projet ingénierie de formation au Campus SI.


Cet argument de confort d’utilisation se retrouve aussi chez Orange, qui développe une logique de modules d’e-formation très courts, plus courts encore que certains e-learning. « L’objectif est d’apporter, en 10 à 15 minutes chrono, l’essentiel des clés pour présenter un nouveau produit, quelque chose qui se situe entre la formation et l’information », précise Axelle Regreny, ingénieur de formation au sein de la Training Factory d’Orange, structure créée par l’opérateur pour produire des supports digitaux de formation.

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