logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Liaisons Sociales Magazine
Actualités RH
Forte hausse des projets d’embauche en 2017

Actualités RH


Logo Liaisons Sociales Magazine

Besoin en main d'œuvre

Forte hausse des projets d’embauche en 2017

D’après Pôle Emploi, les entreprises prévoient d’embaucher près de 2 millions de personnes en 2017. Soit 8,2% de plus qu’en 2016. Un chiffre record.  

par Lou-Eve Popper 19/04/2017 Liaisons Sociales Magazine

Forte hausse des projets d’embauche en 2017
© Pôle Emploi

SUR LE MÊME THÈME

Bonne nouvelle, la France reprend doucement du poil de la bête. Dans son enquête annuelle sur les besoins en main-d’œuvre des employeurs, Pôle Emploi annonce une hausse des intentions de recrutement de 8,2% en 2017, soit près de 150 000 projets d’embauches supplémentaires de plus qu’en 2016.

Interrogées en décembre dernier, les entreprises françaises ont déclaré vouloir embaucher 1,976 million de personnes pour l’année à venir. Stéphane Ducatez, Directeur des statistiques, des études et de l’évaluation chez Pôle Emploi, parle d’une « hausse record depuis 2002 ».

D’après l’organisme public, « cette évolution s’explique par la hausse du nombre d’établissements prévoyant d’embaucher : 22,4% des établissements déclarent avoir l’intention de recruter en 2017 contre 20,5% en 2016 ».

Surcroit d'activité

Signe que l’économie française commence à aller mieux, l’étude précise qu’un projet de recrutement sur deux est envisagé pour répondre à un « un surcroit d’activité ». Il y a donc de quoi se réjouir, d’autant que Pôle Emploi assure que près de 8 projets sur 10 seront effectivement concrétisés par des embauches.

Enfin, plus de la moitié de ces futurs recrutements sont envisagés par les employeurs sous la forme d’emplois « durables », c’est-à-dire de CDI ou des CDD de six mois ou plus. Une proportion en hausse par rapport à 2016 de 1,2 points.

Sans surprise, les services concentrent l’essentiel de ces futurs recrutements. Ainsi, les deux tiers des embauches proviendraient des entreprises de ce secteur, dont 40% pour le service aux particuliers.

Du point de vue géographique, le schéma reste lui aussi le même : les métropoles et les zones touristiques comme l’arc Atlantique ou le pourtour méditerranéen concentrent les besoins en terme d’emplois.

Les TPE et PME en pointe

Quelques évolutions sont cependant notables. Tout d’abord le fait que ces projets d’embauches émanent essentiellement des TPE et des PME. Ceux provenant d'entreprises de moins de 4 salariés notamment, qui progressent fortement de 14%.

Par ailleurs, Pôle Emploi explique également dans son étude que « les intentions d’embauche progressent de plus de 20% dans le secteur de la construction et sont plus dynamiques que les années précédentes dans l’industrie (+8,7%). » Un dernier chiffre qui « laisse penser qu’un vent plus favorable souffle sur ce secteur », estime Stéphane Ducatez.  

Paradoxalement, si les entreprises prévoient d’embaucher davantage en 2017, elles s’attendent néanmoins à de vraies difficultés de recrutement. Selon les employeurs, 37% des projets d’embauche s’accompagneraient ainsi de difficultés en 2017, soit 5 points de plus qu’en 2016

Difficultés de recrutement

Evidemment, ces difficultés seraient d’autant plus importantes pour les petites structures, lesquelles ne disposent pas de service RH. Les entreprises françaises auraient avant tout du mal à recruter des ouvriers qualifiés, des techniciens, des médecins, des professionnels paramédicaux, des aides à domiciles ou encore des ingénieurs en informatique.

Plusieurs causes sont évoquées par les recruteurs pour expliquer ces difficultés, notamment la pénurie de candidats, l’inadaptation des profils ou encore les conditions de travail liées à la nature du poste proposé (pénibilité du travail, horaires décalés, manque d’attractivité du salaire…). Dans tous les cas, la formation et le recours à Pôle Emploi restent les solutions les plus envisagées pour y répondre.

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.