logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Accueil
Entreprise & Carrières
Actualités RH
La garantie d'Agefos PME a séduit 7 000 entreprises

Actualités RH


logo Entreprise & Carrières
Olivier Le Moal

Formation

La garantie d'Agefos PME a séduit 7 000 entreprises

La « garantie formation » de l’Opca interprofessionnel vise à se prémunir contre les aléas de financement des plans de formation.

par Laurent Gérard 03/05/2017 Entreprise & Carrières

La garantie d'Agefos PME a séduit 7 000 entreprises
Olivier Le Moal

SUR LE MÊME THÈME

En 2016, 6 870 entreprises ont signé un accord de garantie formation avec l’Opca Agefos PME, a annoncé l’Opca le 26 avril. Intérêt : prévenir les aléas dus à la disparition de l’obligation fiscale de financement du plan de formation à hauteur de 0,9 % de la masse salariale pour les entreprises de plus de 10 salariés, et à la perte des effets de mutualisation qu’elle permettait.

Ce service a séduit plus de 23 % des entreprises de 10 salariés et plus adhérentes à Agefos PME, mais également des entreprises hors Agefos, adhérentes à d’autres Opca. La masse ainsi réunie en 2016 est de 54,7 millions d’euros.

Nouvelles obligations.

Agefos PME a lancé cette garantie en 2016 pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’investissement formation et pour les accompagner dans leurs nouvelles obligations issues de la loi du 5 mars 2014 (entretiens professionnels, suivi de l’évolution salariale et professionnelle des collaborateurs, accès à la formation et à la certification…).

Concrètement, elle repose sur un engagement de l’entreprise à réaliser un versement de 0,6 % de sa masse salariale à Agefos, en complément des versements légaux maintenus (plan, professionalisation, CPF, CIF…), et ce durant trois ans.

En contrepartie, l’entreprise reçoit un appui spécifique de l’Opca interprofessionel. Avec ce financement, l’Opca affirme pouvoir jouer « un rôle facilitateur et simplificateur de la gestion de la formation de l’entreprise : optimisation financière et sécurisation des fonds, gestion dématérialisée, allégement des formalités administratives, assistance juridique sur mesure…

Le tout afin de garantir aux entreprises une prise en charge effective et efficace de leurs besoins en formation », précise Joel Ruiz, directeur général d’Agefos PME.

Concernant les premières tendances chiffrées pour l’année 2017, le directeur général assure que « le succès de la garantie formation auprès des entreprises ne se dément pas. En un an, nous constatons des versements en progression de près de 50 % depuis le début de l’année, par rapport à la même période l’an dernier. La garantie formation est véritablement la solution que les entreprises attendaient au sortir de la réforme. »

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@wk-rh.fr. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Vous devez vous identifier pour pouvoir laisser un commentaire.