webleads-tracker


logo WK-RH

GPEC - Gestion prévisionnelle des emplois et compétences

La définition de la GPEC la plus souvent retenue est celle de Dominique Thierry (in La Gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences – Edition de l'Harmattan – avril 1990).

« La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques et des plans d'action cohérents :

  • visant à réduire de façon anticipée, les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l'entreprise (en terme d'effectifs et de compétences) en fonction d'un plan stratégique, ou au moins d'objectifs à moyen terme bien identifiés ;
  • impliquant les salariés dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle ».

Les ouvrages Lamy/Liaisons abordant la GPEC.

error - cannot parse rss feed
error - cannot parse rss feed
error - cannot parse rss feed
error - cannot parse rss feed

L'actualité de la GPEC.

Rupture

Carrefour Hypermarchés signe un accord de RCC prévoyant 3 000 départs maximum

Carrefour Hypermarchés met en place un dispositif de rupture conventionnelle collective ouvert jusqu’à la fin 2019. Ses modalités ont été fixées dans un accord signé le 15 mai 2019, qui doit encore être validé par la Direccte. Prévoyant 3000 départs au plus, ce texte comprend des mesures de soutien à la mobilité externe et d’accompagnement des fins de carrière. Il fixe des conditions d’indemnisation des ruptures de contrat de travail plus favorables que celles prévues par la convention collective d’entreprise Carrefour ou la loi. La société s’y engage aussi à ne pas recourir à un licenciement collectif économique d’ici la fin 2020, sauf situation exceptionnelle de fermeture d’établissement ou d’arrêt total d’une activité.

Liaisons sociales quotidien, 23/05/2019 


© Tous droits réservés