webleads-tracker


logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Palmarès des formations RH

Retour aux résultats Nouvelle recherche

Informations générales

Les observations de Liaisons Sociales Magazine


Le mastère spécialisé de l’ESCP Europe est passé en tête du palmarès des formations RH de Liaisons sociales magazine. Cette excellente formation en GRH, pilotée par Emmanuelle Léon depuis deux ans (elle y enseigne depuis 2002), a été boostée. La jeune femme a musclé les relations avec les entreprises, emmenant toutes les semaines ses étudiants sur le terrain. Passée par l’université de Cornell, Emmanuelle Léon en fait aujourd’hui profiter les étudiants. “Nous avons signé un accord de double diplôme avec le master en relations industrielles internationales de l’université américaine. Lors du voyage d’études, nous complétons nos rencontres à HEC Montréal, à l’université de Laval et dans des entreprises canadiennes avec plusieurs cours à Cornell.” La pédagogie a également été repensée. Aux cours théoriques s’ajoutent de nombreux ateliers et des cours pratiques pris en charge par des intervenants professionnels. Par ailleurs, des conférences sont proposées tout au long de l’année pour permettre aux étudiants de rencontrer à la fois des grands témoins (DRH chevronnés) ou de jeunes professionnels qui leur permettent de se projeter dans le métier. “Je veux les rendre encore plus acteurs dans leur formation. Je compte mettre en place un blog très rapidement pour les faire réagir aux rencontres avec les professionnels, partager leurs lectures…” La sélection est rude : un examen d’entrée (ou la présentation de très bons résultats à des tests comme le GMAT ou le TOEFL) et un entretien de quarante-cinq minutes avec la responsable du programme et deux professionnels. La clarté du projet professionnel, l’intérêt des stages déjà effectués sont importants. Pour le moment, le MS n’est pas ouvert à l’apprentissage (en réflexion) ; les étudiants réalisent donc un stage très classique de six mois. Mais ils n’en sont pas moins accompagnés par l’équipe du mastère pour préparer leur entrée sur le marché du travail : outre un rendez-vous personnalisé chez BPI, la présence des anciens est réelle au travers des ateliers et du cercle d’analyse des pratiques managériales créé il y a deux ans. “À la rentrée, chaque étudiant aura également un parrain (un professionnel avec dix à quinze ans d’expérience) qui le suivra toute l’année”, ajoute Emmanuelle Léon.
Université/Ecole

ESCP Europe

Intitulé du diplôme

Mastère spécialisé Management des Ressources Humaines et des Organisations

Accessibilité Formation initiale
Date de création 1988
Adresse 79 avenue de la République 75011 Paris
Tél 01 49 23 21 43
Site web http://www.escpeurope.eu
Nom(s) du ou des responsables par type de cursus Emmanuelle Léon, leon@escpeurope.eu
Secrétariat pédagogique Directeur des Mastères Spécialisés : Marion Leparmentier, mleparmentier@escpeurope.eu Chargée du Programme : Jennifer Langot-Lemardeley, jlangot@escpeurope.eu, T + 33 1 49 23 21 43,
Date limite de dépôt des candidatures avril (première session)/ juin (deuxième session)
Droits d'inscription 15 200 euros pour l’année 2012/2013
 
Sélectivité 2011/2012 ) 20 admis / 49 candidats / 162 pré-inscriptions
Critères de sélection et procédure 1) Etude du dossier de candidature incluant (au choix de l’étudiant) : • les résultats des épreuves écrites ESCP Europe - un QCM de culture générale - un QCM d’anglais ou • un score GMAT ou TAGE MAGE + un score TOEIC ou TOEFL ou IELTS (datant de moins de deux ans) Une épreuve spécifique est obligatoire pour le MS Management des Ressources Humaines et des Organisations : une note de synthèse sur un sujet d’actualité sociale Critères de sélection : Qualité du dossier, clarté et intérêt du projet professionnel, intérêt des stages ou des expériences professionnelles effectuées, motivation du candidat, qualités personnelles - Composition des jurys (noms et titres des membres du jury) Les jurys sont composés de trois personnes : le directeur scientifique du programme et deux professionnels de la fonction RH exerçant soit en entreprise, soit en cabinet. Parmi ces deux professionnels figure systématiquement un ancien du MS. Nous faisons appel aussi bien à des professionnels faisant partie de l’équipe pédagogique qu’à des professionnels nous accueillant au sein de leurs entreprises/ cabinets de conseil ou intervenant pour des témoignages au sein du MS. A ce titre sont susceptibles de participer au jury d’admission : Dominique Pépin, Directeur de la formation de Saint-Gobain, Olivier Labarre, Président du directoire de BPI, Olivier Charbonnier, DG d’Interfaces, Stéphane Saba, DRH des magasins Louis Vuitton, Maureen Bois, Manager chez Bearing Point, etc. Le nombre d’entretiens restant limité, du fait d’un tri en amont des candidatures, nous passons un minimum de 45 minutes avec chaque candidat, afin d’avoir le temps de bien comprendre son profil et ses motivations. 2) Entretien pour les candidats déclarés admissibles Origine des étudiants retenus (licence et M1 d'origine) (FI et/ou FC) La grande majorité des candidats retenus sont déjà titulaires d’un M2, obtenu dans différentes disciplines (cf liste de la promotion 2012). Par ailleurs nous accueillons aussi des candidats ayant plusieurs années d'activité professionnelle en entreprise, soit parce qu’ils souhaitent développer leurs compétences en management et en gestion des ressources humaines, soit parce qu’ils souhaitent opérer une reconversion. A titre exceptionnel, nous accueillons également quelques étudiants titulaires d’un M1, sous réserve d’un dossier extrêmement solide.
  
Durée des études études 1 an : 6 mois de cours (incluant un séminaire international), 4 mois de stage minimum, la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle
Contenu des études par type de cursus
Durée du stage Si 4 mois de stage sont nécessaires à l’obtention du diplôme, la majorité des stages durent 6 mois. Bien évidemment, certains étudiants sont d’entrée de jeu recrutés en CDI.
% d’intervenants professionnels Nous avons une quarantaine d’intervenants professionnels au sein de cette formation mais dont les responsabilités en termes d’enseignements varient : il peut s’agir d’une conférence grand témoin (durée : 2H), tout comme de la responsabilité d’un ou plusieurs ateliers RH (3h à 12h) ou encore de la responsabilité d’un cours complet (15h ou 30h). Notre posture pédagogique consiste à confier les cours théoriques à des enseignants et les ateliers & cours pratiques à des professionnels de la fonction. Ainsi, le cours de GRH, assuré par deux professeurs d’ESCP Europe, est-il en lien avec les ateliers RH sur les différentes pratiques RH étudiées (par exemple, lors du cours sur le recrutement, sera prévu un atelier RH sur ce thème. Cette année, cet atelier a été réalisé par deux professionnels RH de L’Oréal)
 
Rapidité d’accès à l’emploi 90% des diplômés étaient en poste à l’issue du diplôme et 100% l’étaient 6 mois plus tard (20 réponses)
Rémunération Le niveau de rémunération moyen pour les diplômés du MS (promotion diplômée en 2011) a été, à la sortie, de 36108 euros annuels (sur la base des 20 répondants). Postes occupés à la sortie du MS (promotion 2010) Consultant, Chargé de développement RH, Chargé de mission Qualité de Vie au Travail, Chef de projet SIRH, Adjoint du DRH, Chargé de recrutement, Chargé de l’amélioration continue… Quelques années plus tard… Directeur Général, DRH, HR Business Partner Europe, International Compensation and Benefits Advisor, International Project Manager, HR Manager Southern Europe, Talent Manager, Responsable Développement RH…
Bureau d’insertion Responsable des Relations Entreprises, ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 Paris. Tel : 0149232000 Pour les emplois : Association des Anciens ESCP Europe
Association anciens élèves (avec le nombre d'anciens) Association des Anciens ESCP Europe : plus de 500 anciens pour le mastère spécialisé Management des Ressources Humaines et des Organisations (création d’un site dédié sur linkedin) Le réseau des Anciens ESCP Europe compte 40 000 diplômés à des postes clés dans plus de 100 pays.
Contact Association Déléguée générale : Marie Verrier Association des Anciens ESCP Europe 81 avenue de la République, 75011 Paris Tel : Tél. : +33 (0)1 43 57 24 03