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Informations générales

Les observations de Liaisons Sociales Magazine


L’IGS revendique former 20 à 25 % des « professionnels de la profession ». Chaque année, ils sont environ 200 sur un millier de candidats à suivre ce cursus très professionnalisant et orienté vers la réflexion stratégique. Le taux de sélectivité ne dépasse guère 0,2 % et, d’année en année, il se renforce. Quatre modalités pédagogiques sont disponibles : à l’international (avec deux séjours à l’étranger), à temps plein ou partiel, et, depuis trois ans, en e-learning tutoré à distance avec le Cned. Dans ce dernier cas, 70 % suivent le cursus jusqu’au bout, contre 50 % en moyenne ailleurs. Le contenu de la formation a été rééquilibré et la partie sur la conduite du changement a été intensifiée. Composé de 20 directeurs généraux et DRH de grands groupes, le comité d’orientation stratégique se réunit trois fois par an pour mettre en adéquation le contenu avec les besoins des entreprises. « Certaines de leurs questions, comme l’impact de la crise sur la gestion humaine, peuvent ensuite être posées en cours », détaille Michel Haristoy, responsable de la formation continue. 74 % des intervenants viennent du monde économique. Dans le cadre du programme Atouts carrière, plus de 700 entreprises transmettent leurs offres d’emploi à l’IGS. Près de 1 000 stages sont proposés en permanence grâce également au réseau des anciens élèves. Une équipe de tuteurs coache les étudiants collectivement et individuellement (mémoire, projet professionnel, communication, réseau…). Les consultants d’Atouts carrière les accompagnent aussi lors de la prise de poste ou en cas de reconversion. À l’embauche, les salaires tournent autour de 55 000 euros. À noter qu’à partir de novembre un nouveau programme 100 % international sera disponible pour les cadres dirigeants de la fonction RH ayant au moins cinq ans d’expérience. Cet executive MBA se déroulera essentiellement en anglais entre Paris, Montréal et Genève. Coût ? 17 000 euros hors taxes.
Université/Ecole

IGS Formation Continue

Intitulé du diplôme

3ème cycle « Responsable en Management et développement des Ressources Humaines » ( Inscrit au Rncp - niveau I)

Accessibilité Formation continue
Date de création 1978 - renouvellement RNCP obtenu en septembre 2011 pour 5 années
Adresse Paris : 1, rue Jacques Bingen – 75017 Paris Lyon : 47, rue Sergent Michel Berthet - 69009 Lyon
Tél Paris : 01.56.79.69.59 / Lyon:(0)4 72 85 71 71
Site web Http://www.formationcontinue.groupe-igs.fr
Nom(s) du ou des responsables par type de cursus Michel HARISTOY - tél : 01 56 79 68 96 – mharistoy@groupe-igs.fr Anne D’ERSU – Lyon tél: 04 72 85 72 02 - adersu@groupe-igs.fr
Secrétariat pédagogique Responsable : Marie Thérèse TILATTI – 01 56 79 69 05 – mtilatti@groupe-igs.fr 5 modalités pédagogiques : International : Charlotte DUVAL – 01 56 79 68 99 cduval@groupe-igs.fr A temps plein : Charlotte DUVAL – 01 56 79 68 99 cduval@groupe-igs.fr A temps partiel : Marie Christine SOUNILLAC – 01 56 79 69 61 mcsounillac@groupe-igs.fr A distance : Marie Christine SOUNILLAC – 01 56 79 69 61 mcsounillac@groupe-igs.fr VAE : Christelle LASSERRE - 01 56 79 69 29 - classerre@groupe-igs.fr
Date limite de dépôt des candidatures En continu : 7 cycles par an : 3 au 1er semestre et 3 au second (dépôt de candidatures en continu adapté à la population professionnelle, avec un délai de 4 à 2 mois) + 1 session à l’international + VAE (2 campagnes de recrutement par an)
Droits d'inscription A temps plein 2012 : 13800 € (entreprise) et 9800 € (financement personnel) A temps partiel 2012 : 15600 € (entreprise) et 13060 € (financement personnel) Tutoré à distance 2012 : 11950€ (entreprise) et 9500€ (financement personnel) International : Exécutive master : 17000€ (entreprise) et 14230€ ((financement personnel) VAE : faisabilité : 385€ + accompagnement 2640€ + validation 2000€
 
Sélectivité 2011/2012 2011/12: 205/1426 = taux de sélectivité de 0,14
Critères de sélection et procédure Le processus de recrutement vise à s’assurer du niveau de culture générale et économique, du niveau d’anglais, de la connaissance des métiers de la fonction RH, de l’ouverture internationale et des potentialités des candidats. Il vise également à s’assurer qu’ils ont les pré requis professionnels et académiques Procédures d’admission 1. Orientation par conseillers et réunions d’information 2. Evaluation du dossier de candidature et niveau d’anglais 3. Examen d’entrée écrite de 4 heures et/ou commission validation des acquis professionnels (VAP) 4. Entretien individuel approfondissement de 1h30 de positionnement et de motivation par rapport au projet professionnel 5. Délibération : A l’issue de ces différentes étapes un jury d’admission examine le dossier et délibère. La décision est communiquée aux candidats sous 8 jours. Les jurys d’admission : chaque jury d’admission est composé du Directeur de la formation continue, du responsable des parcours, des chargées de formation et d’un professionnel RH. Le jury national d’attribution du titre est composé d’un Président universitaire, du directeur de la filière RH du groupe IGS, du directeur de l’école IGS Paris et deux DRH en activité en entreprise le jury d’attribution du titre de MSc.de l’Université de London South Bank comprend aussi des professeurs de cette Université Maurice Thévenet : Agrégé des Facultés ès Sciences de gestion, habilité à diriger des thèses, professeur à l’Essec, Professeur du CNAM Chaire de Gestion des RH Yves Réale : Essec, université de Northwestern, ancien directeur général de l’EM Lyon , Directeur de la filière Ressources Humaines du Groupe IGS Olivier Dusserre : Docteur ès Sciences de Gestion – DESS de gestion, Maîtrise de psychologie sociale et industrielle, Maitrise de Droit, Diplômé de l’IEP d’Aix en Provence, Directeur de l’Ecole IGS Paris Marie Chausse : MBA de l’EM Lyon, Directrice de l’École IGS Lyon Heide Mathieu : Master RH et ingénierie de la formation, Directrice de l’Ecole IGS Toulouse, Michel Haristoy : Essec RH, Directeur de la Formation continue du Groupe IGS Gérard Bouleau – Directeur Général de Soparind (Groupe Bongrain) Elisabeth Gaumont – HR Business Partner de Thales Services Olivier Hérout – DRH de GDF-Suez Colin Knapp – Faculty Director of International Activities & Principal Lecturer in International HRM at London South Bank University (UK) Danielle Lagarde – ATOS Group Senior Vice President Human Resources Isabelle Michel Magyar - Schneider Electric - Vice Président Employee Engagement Global Human Resources Dr. John Opute, PhD – Senior Lecturer at London South Bank University (UK)
  
Durée des études 4 modalités pédagogiques : International : 1 an avec 2 séjours à l’étranger A temps plein : 6 mois consécutifs + stage de 6 mois A temps partiel : sur 21 mois à raison de 3 jours par mois (consécutif en semaine) e-Learning tutoré à distance : sur 20 mois avec 3 regroupements en présentiel correspondant à 3 séquences : lancement des sujets et méthodologie au début, présentation des projets collectifs au milieu et à la fin de la formation soutenance des mémoires VAE : conseil d’une démarche entre 6 et 9 mois
Contenu des études par type de cursus
Durée du stage 3 modalités pédagogiques : Temps plein : stage de 4 à 6 mois Temps partiel : alternance 17 jours en entreprise et 3 jours de formation par mois sur 21 mois e-Learning Tutoré à distance : personne en poste pendant la formation. Les tuteurs s’assurent que les acquis sont mis en oeuvre. Les 3 regroupements permettent de faire remontées les best practices notamment par le projet collectif
% d’intervenants professionnels 74% d’intervenants professionnels. Le comité d’orientation stratégique de l’IGS Outre les interventions directes de professionnels auprès des étudiants, un Comité d’orientation stratégique accompagne l’IGS. Composé de 20 Directeurs généraux et DRH de grands groupes, il se réunit 3 demi-journées par an pour faire bénéficier la Direction de la filière RH de ses réflexions et de ses recommandations. Riche de ces échanges, l’IGS utilise ces réflexions stratégiques sur la fonction pour faire évoluer le contenu de ses enseignements et sa pédagogie.
 
Rapidité d’accès à l’emploi Entre 0 et 6 mois 87 % des jeunes diplômés M2 sont en poste 6 mois après l’obtention de leur diplôme en 2012. 98 % des diplômés sont en poste au bout de 12 mois
Rémunération 55 K euros en moyenne en fin de formation avec quelques différences entre les PME et les grands groupes ainsi qu’entre Paris et la Province (davantage de PME) Les rémunérations les plus basses au sortir de la formation se situe autour de 40K€ notamment dans le cadre d’une reconversion. Les rémunérations les plus hautes à l’issue de la formation avoisinent les 65K€. Ce chiffre peut largement être dépassé pour des anciens IGS devenus DRH de grands groupes : EADS, FAURECIA, GSF/SUEZ Energies, CONFORAMA, ATOS…
Bureau d’insertion • Un job board est exclusivement dédié aux diplômés - Sur www.atouts-carriere.fr, les diplômés peuvent créer un compte et proposer leur CV aux entreprises tout en accédant directement aux offres d’emploi ciblées : - les apprenants peuvent accéder aux offres d’emploi des entreprises qui ciblent en priorité leur profil. • Des prestations d’accompagnement individuel sont mises en place pour accompagner les apprenants/anciens lors des prises de poste, transitions de carrière, repositionnement ou recherche d’emploi, les consultants Atouts Carrière les aident à trouver la solution adaptée pour les accompagner vers la réussite : coaching, bilan de compétence, passeport vers l’international, tests d’évaluation. Atouts carrières : 169, quai de Valmy 75010 Paris Responsable : Charles-Antoine Berthonneau – 01 58 22 81 24
Association anciens élèves (avec le nombre d'anciens) Un Club Dirigeants RH, rassemble 150 anciens, actuels dirigeants RH à périmètre européen et mondial Un comité stratégique RH dont la moitié d’Anciens élèves et occupant aujourd’hui des postes de DGRH ou VP RH rassemble 20 dirigeants RH et DG à périmètre monde ou Europe, conseille et oriente les décisions stratégiques des écoles RH Institut de Gestion Sociale. Un réseau de 8000 anciens est fédéré par www.atouts-carriere.fr et un annuaire en ligne http://www.igs-carriere.fr/ Une Communauté VIADEO groupe IGS Des blogs sur réseaux sociaux : Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter Des activités, des conférences, des moments de recherche, un blog RH,
Contact Association Animation Anciens FC : Responsable Marion DELESQUE 01 56 79 69 04