webleads-tracker


logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Palmarès des formations RH

Retour aux résultats Nouvelle recherche

Informations générales

Les observations de Liaisons Sociales Magazine


On peut être une business school et briller pour ses formations RH ! Animé par l’une des stars des RH, Jean-Marie Peretti, le mastère spécialisé de l’Essec reste une des valeurs sûres de notre classement. Malgré un coût prohibitif (19 000 euros), il est un accélérateur de carrière sur lequel n’hésitent pas à miser les entreprises pour leurs meilleurs éléments. L’école reçoit déjà des inscriptions pour 2013 dans le cadre du plan de succession RH ! Courtisé – 283 candidatures en 2011 pour 28 places –, le cursus sélectionne avec attention ses ouailles. Test d’aptitude au management, Toeic (score de 800 demandé), expérience professionnelle d’au moins cinq ans, vérification par le jury du degré d’investissement de l’employeur dans le parcours. « Ce qu’on met en avant par rapport à l’entreprise qui finance, c’est le travail de recherche du salarié dans le cadre de la thèse professionnelle, souligne Jean-Marie Peretti. Elle porte sur un thème d’actualité pour elle et doit aboutir à des recommandations. C’est l’occasion de montrer ses capacités à mener à bien un projet et à prendre de la hauteur. » Très international, le diplôme comprend un voyage d’études conçu comme un véritable benchmark. Sponsorisé par une entreprise (les laboratoires Merck cette année) qui en définit le thème, il débouche sur un référentiel collectif de préconisations et de bonnes pratiques. Avec toujours cet objectif d’être « très terrain ». À raison de trois jours par semaine tous les quinze jours, le rythme a été allégé grâce à l’e-learning. Pour chaque module, les participants ont à leur disposition une plate-forme de crossknowledge. Des réseaux sociaux internes et des outils collaboratifs ont été mis en place pour créer une communauté d’apprentissage. Les aspects santé au travail, responsabilité sociale des entreprises, finances et conduite du changement ont été renforcés à la demande du comité stratégique, qui veille à la pertinence des enseignements. « Tous les ans, près de 8 % de nos cours sont modifiés », calcule le professeur. Indispensable dans un monde économique en perpétuel mouvement.
Université/Ecole

ESSEC Business School

Intitulé du diplôme

Mastère Spécialisé Management des Ressources Humaines

Accessibilité Formation continue
Date de création 2003
Adresse ESSEC EDUCATIVE EDUCATION - CNIT
Tél 01 46 92 49 00
Site web http://www.essec.fr/formation-continue
Nom(s) du ou des responsables par type de cursus Jean-Luc Cerdin – 06 84 24 04 03 – cerdin@essec.fr Jean-Marie Peretti – 06 07 46 48 74 – peretti@essec.fr Cursus FC
Secrétariat pédagogique Alix Ziegler, 01 46 92 17 92 – ziegler@essec.edu
Date limite de dépôt des candidatures 15 septembre 2012
Droits d'inscription 19000 €
 
Sélectivité 2011/2012 28/283
Critères de sélection et procédure Critères : Qualité du parcours académique et professionnel et niveau de responsabilités actuel, potentiel d’évolution dans la fonction RH Modes de sélection : -Entretien préalable pour vérifier la recevabilité de candidature – diplôme Bac+5 et expérience professionnelle (minimum cinq ans) au dépôt de dossier - Analyse du dossier de candidature -Convocation aux tests (Tage-Mage et TOEIC) -Entretien de sélection Composition du jury : -Jean-Luc Cerdin – Professeur ESSEC Business School -Jean-Marie Peretti – Professeur ESSEC Business School -Un DRH -Un diplômé du MS RH
  
Durée des études 18 mois
Contenu des études par type de cursus
Durée du stage Non concerné, les participants conservent leur activité professionnelle pendant la formation part time qui se déroule en fin de semaine en moyenne tous les 15 jours.
% d’intervenants professionnels 50% des enseignants - non compris les 14 intervenants des ateliers
 
Rapidité d’accès à l’emploi 100% des participants ont un emploi, dans les six mois, soit en conservant leur emploi, soit plus rarement en changeant d’entreprise.
Rémunération Non concerné. 70000 euros
Bureau d’insertion Service Emploi de l’association des Alumni du Groupe ESSEC. www.essec.fr/alumni/
Association anciens élèves (avec le nombre d'anciens) Au sein de l’Association des Alumni du Groupe ESSEC, il existe une section pour les diplômés de l’ensemble des Mastères Spécialisés ainsi qu’une section spécifique pour les diplômés du MSRH.
Contact Association Maison des ESSEC 70, rue Cortambert 75016 Paris Tel : 01 56 91 20 20 Didier DUMONT