webleads-tracker


logo WK-RH

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management.

Palmarès des formations RH

Retour aux résultats Nouvelle recherche

Informations générales

Les observations de Liaisons Sociales Magazine


Au fil du temps, ce master n’a cessé de multiplier les liens avec le tissu économique régional. Des partenariats ont été noués avec l’ANDRH Rhône-Alpes, le réseau des CCE, Référence RH et la maison de l’emploi. Les promotions sont parrainées par un DRH et un comité de pilotage composé de dirigeants d’entreprise qui réactualisent le contenu des enseignements. Un cours sur le marketing RH a ainsi été ajouté puis un autre sur l’orientation professionnelle et le développement personnel. « L’intelligence émotionnelle, comprendre les comportements et les codes de l’entreprise… Tout ça, c’est très important », estime Catherine Glée-Vermande, maître de conférence et responsable pédagogique. Chaque module est chapeauté par un universitaire et un expert de la fonction pour donner un éclairage « terrain » aux enseignements académiques. Une fois par mois, des étudiants volontaires vont donner un coup de main à la mission locale et conseillent des jeunes sur la rédaction de CV, la conduite d’entretien de recrutement... « Ils ne doivent pas simplement être des consommateurs, mais des acteurs de leur formation, plaide l’enseignante. Lors du jury de sélection, je repère en priorité les jeunes qui seront dans la gratuité ; ça se voit au travers des engagements associatifs par exemple. » Grâce au partenariat conclu avec la métallurgie rhodanienne, les étudiants partent cinq jours en séminaire dans un pays européen. À eux d’organiser le voyage, de trouver le thème d’étude, de produire un mémoire, de réaliser un reportage diffusé sur la chaîne de la fédération et d’animer une conférence. Une orientation volontairement pragmatique qui s’avère payante. Un jeune sur deux est embauché dans l’entreprise où il a réalisé son stage et 100 % sont en poste un an après l’obtention du master.
Université/Ecole

IAE Lyon 3

Intitulé du diplôme

Master Management des Ressources Humaines et Organisation

Accessibilité Formation continue Formation initiale
Date de création 1984
Adresse IAE Lyon Université Jean Moulin Lyon 3 6 cours Albert Thomas - 69008 LYON
Tél 04 78 78 70 66
Site web http://iae.univ-lyon3.fr
Nom(s) du ou des responsables par type de cursus Directrice du Master (FI et FC) : Catherine GLEE-VERMANDE, Maître de Conférences catherine.glee@univ-lyon3.fr - 04 78 78 76 32 Responsables pédagogiques : Master 1 FI : Camille DE BOVIS Master 2 FI : Christophe FALCOZ
Secrétariat pédagogique Corinne ORTILLEZ corinne.ortillez@univ-lyon3.fr 04 78 78 70 67
Date limite de dépôt des candidatures FI : mi-mai (Master 1) ou fin mai (Master 2) FC : mi-mai
Droits d'inscription - FI : droits universitaires (245 euros en 2011) - FC : 8.000 euros
 
Sélectivité 2011/2012 171 dossiers en Master 1 FI = 13,45% 115 dossiers en Master 2 FI = 20,87%
Critères de sélection et procédure FROMATION INITIALE : Les candidats externes (Bac+3 ou Bac+4) sont admis sur dossier : résultats test SIM Score IAE Message + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel et sur entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels. FORMATION CONTINUE : Pour postuler en Master, les participants doivent justifier : - Soit d’un diplôme Bac+4 dans un domaine de formation compatible avec celui du Master demandé et justifiant d’une expérience professionnelle sur un poste de cadre. - Soit d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans sur un poste de cadre dans la fonction RH, comme responsable de centre de profit ou d’équipe projet ou comme consultant. Dossier + entretien de motivation. COMPOSITION DES JURYS Chaque jury se compose : - Du responsable pédagogique - D’un représentant du monde académique (intervenant dans le programme) - De deux représentants du monde professionnel RRH ou DRH dont l’un d’entre eux est un ancien étudiant.
  
Durée des études FI : 2 ans (possibilité d’intégrer directement le Master 2 pour des étudiants externes) FC : 1 an à temps partiel (possibilité sur 2 ans)
Contenu des études par type de cursus
Durée du stage FI : stage en France ou à l’étranger - 3 mois minimum en Master 1, - 6 mois minimum en Master 2 Le stage peut commencer en alternance dès le mois de septembre : 1 jour par semaine en Master 1 / 2 jours par semaines en Master 2. 7 contrats de professionnalisation pour l’année 2011-2012.
% d’intervenants professionnels 50% Pour chaque matière enseignée, constitution de « binômes praticiens – théoriciens ». chaque cours est co- réalisé par un universitaire et un praticien afin de donner aux étudiants, pour toutes les thématiques de la GRH abordées, à la fois la vision théorique et ses outils conceptuels permettant la prise de recul et la vision pragmatique à travers des mises en situation et des études de cas. Ce fonctionnement en « binôme » donne une réelle valeur ajoutée à la formation dans la mesure où la professionnalisation des étudiants est renforcée, sans que soit négligée leur formation conceptuelle.
 
Rapidité d’accès à l’emploi - Insertion immédiate : 45% (embauche directe pas l’entreprise d’accueil du stage) - Insertion à 6 mois : 85% - Insertion à un an : 100%
Rémunération - Formation initiale : 30.000 euros / an - Formation continue : 40 000 à 47 000 € bruts/an
Bureau d’insertion Département Emploi-Carrières-Alternance - IAE Lyon Tél : 04 78 78 70 68 Accompagnement individualisé des étudiants et des diplômés, ateliers, événements (Forum Carrières du Management, Soirées Carrières …)
Association anciens élèves (avec le nombre d'anciens) Il y a une association des étudiants (ADEGRH http://adegrh.wix.com/adegrh3) mais pas des anciens. Le réseau des anciens est en cours de structuration et de dynamisation avec la mise en place d’un réseau social privé, qui sera opérationnel en octobre 2012.
Contact Association /