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Informations générales

Les observations de Liaisons Sociales Magazine


L'Institut de gestion sociale (IGS) se présente comme LA grande école des RH. L'établissement s'est réorganisé ces dernières années pour clarifier son offre de formation (le 3e cycle s'organise sur deux ans et non plus un an comme auparavant) et a beaucoup travaillé à la diversification des parcours. Il propose, en plus de la formation initiale ou par apprentissage, depuis peu un cursus international qui permet aux étudiants déjà très à l'aise en anglais de suivre une formation 100% anglophone en France les six premiers mois, puis à Londres les six mois qui suivent. Sept étudiants ont suivi le parcours l'an dernier. Treize sont sur les rangs cette année. Le coût de cette spécialisation est élevé : 11500 euros pour quinze mois de formation. L'ambition de cette école est de former des professionnels RH généralistes. “Nous avons une approche pédagogique très pratique. Nous leur apportons des outils pratiques et du savoir-faire, pas des connaissances théoriques”, explique Olivier Dusserre, le directeur. De fait, l'IGS est une formation très professionnalisée. Seuls des professionnels (vacataires ou conférenciers) assurent les cours. Un comité de perfectionnement composé de 20 DRH et DG aide au pilotage du master pour le faire évoluer. La grande force de cette école tient surtout à son réseau d'anciens : 8000 professionnels ont été formés par l'IGS depuis 1978. Il faut dire que l'IGS recrute plus de 450 étudiants en formation initiale et en apprentissage. Il ne se veut absolument pas élitiste.
Université/Ecole

IGS – Institut de Gestion Sociale

Intitulé du diplôme

Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines (inscrit au RNCP niveau I)

Accessibilité Formation initiale en alternance en apprentissage
Date de création 1978 - renouvellement RNCP obtenu en septembre 2011 pour 5 années
Adresse Paris : 12 rue Alexandre Parodi – 75010 Paris Etablissement de Lyon : 47 rue Sergent Michel Berthet - 69258 Lyon Etablissement de Toulouse : 186 route de Grenade 31 700 Toulouse
Tél Paris : +331 40 03 15 53 Lyon : +33 4 72 85 72 28 Toulouse : + 33 5 61 71 18 91
Site web http://www.igs-ecoles.com
Nom(s) du ou des responsables par type de cursus Paris : Olivier Dusserre tél. +33 6 08 55 25 08 – odusserre@groupe-igs.fr Lyon : Marie Chausse – mchausse@groupe-igs.fr Toulouse : Heide Mathieu – hmathieu@groupe-igs.fr
Secrétariat pédagogique Responsable : Isabelle Nonis – tél. +33 1 40 03 15 53 - inonis@groupe-igs.fr
Date limite de dépôt des candidatures 14 septembre 2012
Droits d'inscription M1 : 8 700 € (parcours classique) ou 9 800 € (parcours international) M2 : 9 200 € (parcours classique) ou 11 500 € parcours international (15 mois Paris/Lyon - Londres)
 
Sélectivité 2011/2012 La nature du projet professionnel de chaque candidat implique une pré-sélection M2 (FI + contrat pro) : 338 admis dont 271 issus du M1 de l’IGS et 67 externes sur 176 candidatures = 38 % M2 (apprentis) : 119 admis dont 71 issus du M1 de l’IGS et 48 externes sur 137 candidatures = 35 %
Critères de sélection et procédure Le processus de recrutement vise à s’assurer du niveau de culture générale et économique, du niveau d’anglais, de la connaissance des métiers de la fonction RH, de l’ouverture internationale et des potentialités des candidats. Il vise également à s’assurer qu’ils ont acquis un 1er niveau d’analyse et de synthèse, qu’ils sont prêts à s’adapter à un mode de travail encadré, en petits groupes. 1. Orientation par conseillers et réunions d’information : 2. Evaluation du dossier de candidature (parcours d’études, notes obtenues) et de l’essai de motivation 3. Concours : Epreuves écrites Tests TAGE- MAGE et TOEIC - durée 4 h Epreuve orale : Entretien individuel de positionnement et de motivation par rapport au projet professionnel avec un professionnel des ressources humaines (durée 45 mn) 4. Délibération : A l’issue de ces différentes étapes un jury d’admission examine le dossier et délibère. La décision est communiquée aux candidats sous 8 jours. Composition des jurys (noms et titres des membres du jury) : Les jurys d’admission : chaque jury Les jurys d’admission : chaque jury d’admission est composé du Directeur de l’Ecole IGS, du Directeur pédagogique et d’un professionnel RH. Le jury national d’attribution du titre est composé d’un Président universitaire, du directeur de la filière RH du groupe IGS, du directeur de l’école IGS Paris et deux DRH en activité en entreprise le jury d’attribution du titre de MSc.de l’Université de London South Bank comprend aussi des professeurs de cette Université Maurice Thévenet : Agrégé des Facultés ès Sciences de gestion, habilité à diriger des thèses, professeur à l’Essec, Professeur du CNAM Chaire de Gestion des RH Yves Réale : Essec, université de Northwestern, ancien directeur général de l’EM Lyon, Directeur de la filière Ressources Humaines du Groupe IGS Olivier Dusserre : Docteur ès Sciences de Gestion – DESS de gestion, Maîtrise de psychologie sociale et industrielle, Maitrise de Droit, Diplômé de l’IEP d’Aix en Provence, Directeur de l’Ecole IGS Paris Marie Chausse : MBA de l’EM Lyon, Directrice de l’École IGS Lyon Heide Mathieu : Masters RH et Ingénierie de la formation, Directrice de l’Ecole IGS Toulouse, Michel Haristoy : Essec RH, Directeur de la Formation Continue du Groupe IGS Gérard Bouleau – Directeur Général de Soparind (Groupe Bongrain) Elisabeth Gaumont – HR Business Partner de Thales Services Olivier Hérout – DRH de GDF-Suez Colin Knapp – Faculty Director of International Activities & Principal Lecturer in International HRM at London South Bank University (UK) Danielle Lagarde – ATOS Group Senior Vice President Human Resources Isabelle Michel Magyar - Schneider Electric - Vice President Employee Engagement Global Human Resources Dr. John Opute - PhD – Senior Lecturer at London South Bank University (UK)
  
Durée des études 27 mois ou 15 mois (pour M1 en admission directe)
Contenu des études par type de cursus
Durée du stage Stages : 4 à 5 mois en M1 – 6 mois en M2 ou Alternance : 6 jours de formation par mois en moyenne sur une période de 15 mois
% d’intervenants professionnels 74% d’intervenants professionnels Le comité d’orientation stratégique de l’IGS Outre les interventions directes de professionnels auprès des étudiants, un Comité d’orientation stratégique accompagne l’IGS. Composé de 20 Directeurs généraux et DRH de grands groupes, il se réunit 3 demi-journées par an pour faire bénéficier la Direction de la filière RH de ses réflexions et de ses recommandations. Riche de ces échanges, l’IGS utilise ces réflexions stratégiques sur la fonction et les contacts permanents avec son réseau de plus de 1500 entreprises pour faire évoluer le contenu de ses enseignements et sa pédagogie.
 
Rapidité d’accès à l’emploi Entre 0 et 6 mois 87 % des jeunes diplômés M2 sont en poste 6 mois après l’obtention de leur diplôme en 2012 98 % des diplômés sont en poste au bout de 12 mois
Rémunération Pour leur premier emploi en fin de formation, la rémunération annuelle brute moyenne est de 32 500 euros. avec quelques différences entre les PME et les grands groupes ainsi qu’entre Paris et la Province Le niveau de rémunération peut être largement différent pour d’anciens élèves devenus DRH de grands Groupes, tels Accor, Atos, EADS, Faurecia, …
Bureau d’insertion • Un job board est exclusivement dédié aux diplômés - Sur www.atouts-carriere.fr, les diplômés peuvent créer un compte et proposer leur CV aux entreprises tout en accédant directement aux offres d’emploi ciblées : - les apprenants peuvent accéder aux offres d’emploi des entreprises qui ciblent en priorité leur profil. • Des prestations d’accompagnement individuel sont mises en place pour accompagner les apprenants/anciens lors des prises de poste, transitions de carrière, repositionnement ou recherche d’emploi, les consultants Atouts Carrière les aident à trouver la solution adaptée pour les accompagner vers la réussite : coaching, bilan de compétence, passeport vers l’international, tests d’évaluation. Atouts carrières : 169, quai de Valmy 75010 Paris Responsable : Charles-Antoine Berthonneau – 01 58 22 81 24
Association anciens élèves (avec le nombre d'anciens) Un Club Dirigeants RH, rassemble 150 anciens, actuels dirigeants RH à périmètre européen et mondial Un comité stratégique RH dont la moitié d’Anciens élèves et occupant aujourd’hui des postes de DGRH ou VP RH rassemble 20 dirigeants RH et DG à périmètre monde ou Europe, conseille et oriente les décisions stratégiques des écoles RH Institut de Gestion Sociale. Un réseau de 8000 anciens est fédéré par www.atouts-carriere.fr et un annuaire en ligne http://www.igs-carriere.fr/ Une Communauté VIADEO groupe IGS Des blogs sur réseaux sociaux : Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter Des activités, des conférences, des moments de recherche, un blog RH Les anciens sont aussi conviés à des manifestations locales annuelles à Lyon, Paris et Toulouse.
Contact Association Atouts carrières : Responsable Charles-Antoine Berthonneau : +33 1 58 22 81 24 ou 06 33 22 02 72