4 Français sur 10 omettent de réclamer les aides au logement auxquels ils ont droit

publicité

Chaque année, de nombreux Français omettent de réclamer les centaines d’euros auxquels ils ont droit en guise d’aide pour le logement. Une jolie somme octroyée par la CAF (caisse d’allocations familiales) qu’il est tout de même dommage de ne pas demander surtout en ces temps de crise marqués par la forte inflation. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Rentrée : l’heure des déménagements pour de nombreux ménages

Chaque année, le sujet relatif au logement fait grand bruit en cette période de l’automne. Au cours de cette saison de l’année, la rentrée est souvent rythmée par des déménagements et des emménagements pour de nombreux Français. Parmi eux figurent des étudiants en quête d’un logement situé à proximité de leurs universités. De leurs côtés, les jeunes adultes sont obligés de changer de maison pour des raisons professionnelles afin d’habiter à côté de leur lieu de travail.

publicité

Compte tenu de cette situation, la demande en logement ne cesse de flamber dans de nombreuses régions. Mais avec le contexte actuel, il est impossible d’accéder à un appartement pour ceux qui ne passent pas par la case « location ». En effet, devenir propriétaire est devenu un luxe que très peu de gens peuvent s’offrir de nos jours en raison de la baisse du pouvoir d’achat.

L’inflation fragilise le marché immobilier

Force est de constater que le pouvoir d’achat des potentiels acheteurs est miné par la flambée des prix. A titre de rappel, le taux de l’inflation a été estimé à hauteur de 4,6% au cours du mois de septembre. A cela s’ajoute la hausse perpétuelle des taux d’intérêt sur les crédits immobiliers, faisant dégrader le marché de l’immobilier. Il en va de même pour le marché locatif qui fait aujourd’hui face à une importante saturation.

publicité

Compte tenu de la loi Climat résilience, les maisons qui sont catégorisées G dans le cadre du diagnostic de performance énergétique (DPE) ne seront plus accessibles à la location à compter de 2025. Pour les maisons de la classe F, les propriétaires n’auront plus le droit de les mettre en location d’ici 2028. S’ils souhaitent conclure un contrat avec un locataire, il faudra procéder aux travaux de rénovation énergétique nécessaires.

Le marché locatif sous pression

Ces différentes exigences font que plusieurs communes doivent composer avec des tensions palpables sur le marché locatif. Selon une enquête récemment conduite par LocService, les demandes de location se comptent par dizaines dans de nombreuses villes. Résultat, les agglomérations ne sont plus plébiscitées par les locataires. Devant cette situation, il est important pour un demandeur de prendre en compte tous les détails relatifs à la location de bien auprès du propriétaire.

publicité

Un taux de non-recours relativement élevé

Une erreur que 4 français sur 10 commet malheureusement à en croire nos confrères du journal du net. A ce propos, la publication rapporte : « Plus de 35% des Français ne demandent pas les aides auxquelles ils ont droit », en se basant sur les récentes observations de l’Observatoire spécialisé dans les non-recours. Ce taux est encore plus signifiant chez les étudiants car plus de 70% d’entre eux ne réclament pas ces aides sociales.

Toujours selon le média, seuls 12 millions de Français profitent comme il se doit de ces prestations sociales de la CAF à l’heure actuelle (Aide personnalisée au logement, allocation de logement familial, allocation de logement social). Des faits surprenants sachant que ces aides contribuent à la constitution des dossiers relatifs aux demandes de location. C’est notamment le cas des étudiants à la recherche de résidences et des foyers qui vivent dans la précarité.

Dans certains cas, il arrive que le bailleur priorise une demande en particulier d’un bénéficiaire des aides au logement car ces prestations sont assurées par la CAF et donc par le gouvernement. De cette manière, l’intéressé a plus de chance de décrocher un loyer chaque mois.

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !