Entre les livrets d’épargne, les SCPI et autres comptes bancaires, les épargnants ont plusieurs choix possibles pour le placement de leur argent. Mais lesquelles de ces solutions sont les moins risquées ? Le point à travers cet article !
Les avantages des livrets bancaires et des livrets réglementés
D’une part, les livrets bancaires affichent des taux d’intérêts alléchants en regard du contexte de forte inflation qui secoue le pays depuis plusieurs mois. C’est notamment le cas des formules à taux boosté qui permet aux épargnants de placer un surplus d’argent à un taux optimal dans le but de profiter d’un meilleur rendement. De plus, les intérêts répondent à la flat tax fixée à 30%.
D’autre part, les livrets d’épargne sont divisés en deux classes. Dans le cas des livrets bancaires, les modalités de fonctionnement sont déterminées par les banques. En revanche, c’est le gouvernement qui décide pour les livrets réglementés à l’instar du livret A dont le taux de rémunération est aujourd’hui fixé à 3%. Il en va de même pour le livret de développement durable et solidaire (LDDS) et pour le LEP (livret d’épargne populaire) dont le taux est de 6%.
Les autres solutions d’épargne avantageuses
Parmi les autres idées d’épargne intéressantes, nous pouvons citer les fonds euros. En effet, l’argent déposé sur un contrat d’assurance vie présente l’avantage d’être sans risque. A ce propos, Aymeric Richard, membre du cabinet Chartrons Patrimoine souligne : « Les rendements des fonds euros devraient en moyenne acquérir les 2,5% cette année ».
Enfin, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) permettent aux épargnants de réaliser des investissements directs. Pour ce faire, il suffit d’acheter des parts de SCPI, en prenant compte des quelques milliers d’euros supplémentaires pour la gestion du parc immobilier. Cela dit, le secteur de l’immobilier est actuellement en détresse en raison de l’augmentation des taux.