5 informations clés au sujet de la retraite en France 

publicité

Alors que la réforme des retraites ne cesse de susciter la polémique en France, nous vous dévoilons aujourd’hui 5 informations clés au sujet de la retraite en 2023. Ces données sont issues d’une récente étude menée par la Drees : “Les retraités et les retraites”.

Les dernières statistiques concernant la pension de retraite moyenne

Il y a encore deux ans, la pension de retraite “de droit direct” était estimée à 1 366 euros net en France, avec une différence d’environ 40% entre la gente féminine (1 052 euros) et masculine (1 697 euros). Du côté des retraités qui habitent en France, la pension a été, en moyenne, estimée à 1 420 euros au cours de la même année. Si l’on prend en considération les pensions de réversion, cette valeur peut atteindre jusqu’à 1 499 euros net avec une différence de 24% entre les sommes touchés par les hommes (1 719 euros) et celui des femmes (1 305 euros).

publicité

Combien de Français bénéficient des régimes de retraite en 2023 ?

En ce qui concerne les régimes de retraite, ils concernent 17 millions de Français. Ce qui correspond à une hausse annuelle de 90 000 retraités. Les bénéficiaires s’élèvent à 18 millions en prenant en considération les indemnités remis aux veufs à la fin de l’année 2021.

Plus de la moitié des bénéficiaires sont des femmes

Compte tenu d’une espérance de vie plus importante, les femmes constituent plus de la moitié des personnes qui touchent la pension de droit direct en France. Entre 2004 et 2021, la part des femmes ayant accès à ces pensions est passée de 50% à 53%. Un taux qui varie généralement en fonction du type de régime. A titre d’illustration, leur présence parmi les ex-militaires tourne dans les alentours de 8%, jamais plus. 

publicité

Quid de l’âge de départ à la retraite ?

Depuis 2010, l’âge de départ à la retraite a fait l’objet d’une hausse de 2 ans et 1 mois. L’age légal de départ à la retraite a ensuite été fixé à 62 ans avec une légère disparité entre les hommes (62 ans) et les femmes (63 ans). Notons qu’avec la réforme qui va être appliquée au mois de septembre prochain, celui-ci sera fixé à 64 ans. 

Les données au sujet de la médiane d’âge

L’âge médian des pensionnaires du régime de droit direct a subi une hausse de 73 ans et 2 mois au cours de l’année 2021. L’année précédente, il a été estimé à 72 ans et 8 mois. Selon la Drees, les retraités de droit direct qui ont entre 70 et 74 ans en 2021 représentent la part la plus importante des bénéficiaires (23%), à cause du phénomène de baby-boom qui a marqué leur génération.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !