En cette saison hivernale, de nombreux Français prévoient de modifier le système de chauffage dans l’espoir de minimiser les dépenses en électricité. Mais encore faut-il faire le bon choix ! Selon 60 millions de consommateurs, certains dispositifs sont de pures arnaques. Plus de détails dans les prochaines lignes !
Chauffage en hiver : la mise en garde de « 60 millions de consommateurs »
Selon cette enquête menée par 60 millions de consommateurs, il convient de prêter attention aux pompes à chaleur. Ces dispositifs sont très populaires en raison de leur performance sur le plan énergétique. De plus, ils sont beaucoup plus efficaces en comparaison avec les radiateurs traditionnels. Les auteurs de cette enquête soulignent par ailleurs l’existence de certaines escroqueries qui font des ravages dans le secteur.
Certaines personnes malveillantes proposent en effet des « pompes à chaleur » qui sont « fake ». Selon le magazine, plusieurs consommateurs insatisfaits n’ont pas hésité à faire part de leur mécontentement après avoir été victimes de cette pratique frauduleuse. Selon leurs témoignages, les propositions d’installation laissent tout simplement à désirer. Raison pour laquelle l’association appelle à la plus grande vigilance des consommateurs.
Quelques conseils pratiques…
En dépit des promesses économiques suggérées par les escrocs sur des dépenses en chauffage minimisées, les victimes ont malheureusement eu affaire à une surconsommation. Certaines d’entre elles se plaignent d’avoir froid en dépit de l’activation des pompes à chaleur. L’enquête souligne également des soucis en rapport avec les aides publiques qui ont pour but d’aider les consommateurs à subventionner les travaux d’isolation à réaliser pour l’hiver.
A ce propos, il est fortement déconseillé de conclure un quelconque contrat avec un installateur tant qu’il n’y a pas eu de visite. Selon les experts, la proposition d’un contrat d’entretien représente toujours un signe positif puisque cela signifie que le professionnel va procéder à une vérification complète de la maison avant de réaliser l’installation nécessaire. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut placer sa confiance en des professionnels dans le domaine.