A l’occasion d’une récente étude menée par 60 millions de consommateurs, voici le chocolat en poudre qui est ressorti vainqueur des tests.
Chocolat en poudre : méfiance sur la teneur en sucre
Selon ces enquêtes menées par des experts en nutrition, la majorité des chocolats en poudre vendus sur le marché ne renferme pas d’additifs potentiellement toxiques à l’instar du Canderel ou de l’Ovomaltine. Autre point positif : ces produits renferment peu de substances grasses. Cela dit, les auteurs de l’étude ont dénoncé une teneur en cacao jugée trop « faible ». Pour les consommateurs, il convient de surveiller de près les emballages.
60 millions de consommateurs a également remarqué que certains produits renferment une quantité excessive en sucre. A titre d’illustration, une des poudres qui ont été analysées renferme 20g de sucre. Ce qui équivaut à 40% de la dose quotidienne recommandée. Une quantité qui n’a rien à envier à celle que l’on retrouve dans les boissons sucrées ou les jus de fruits. D’où l’intérêt de surveiller de près ce détail au moment d’acheter du cacao en poudre.
Voici la marque ressortie vainqueur des tests
Selon cette analyse comparative, c’est le produit qui est commercialisé chez Carrefour et baptisé « cacao bio cru Jolivia » qui a remporté la première place, avec un score de 16,5/20. Ce chocolat en poudre est talonné par le cacao maigre de la marque Naturela qui décroche un score de 15/20. Enfin, le bio cacao non sucré Van Houtten ferme la marche du podium en obtenant la note de 14,5/20.
Cette étude nous montre qu’il est essentiel de prioriser les produits riches en cacao au moment d’acheter du chocolat en poudre dans les grandes surfaces. Ces derniers présentent l’avantage d’être moins riches en substances grasses, en sucre et en additifs. Si vous recherchez des produits bons pour la santé, il faudra donc privilégier ces marques.