A partir de quel âge pouvez-vous partir à la retraite si vous avez travaillé avant 20 ans ?

publicité

Alors que la réforme des retraites continue à alimenter les préoccupations des Français, les futurs retraités ayant travaillé avant 20 ans se demandent à partir de quel âge ils pourront prendre leur retraite. Eléments de réponse dans les prochaines lignes !

A quel âge les Français qui ont travaillé avant 20 ans peuvent-ils prendre la retraite ?

La réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron sera effective à partir de la rentrée prochaine. Ce projet implique plusieurs bouleversements concernant la retraite anticipée pour carrière longue. Des précisions sur le sujet ont récemment été apportées par la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) dans son récent rapport. Selon ce communiqué, il est possible de partir à la retraite plus tôt avant l’âge de 16 à 20 ans suivant une limite d’âge de 58 à 60 ans.

publicité

Par ailleurs, la réforme ne changera rien en ce qui concerne ces restrictions d’âge. Désormais, il sera possible de quitter la vie active dès 60 ans dans la mesure où le principal intéressé a commencé sa carrière avant ses 18 ans. L’âge de départ est en revanche fixé à 63 ans pour ceux qui ont débuté leur carrière avant les 21 ans.

Quels sont les bouleversements prévus par la réforme ?

Parmi les nouvelles dispositions prévues par la réforme des retraite figure la retraite anticipée au titre de carrière longue (RACL). Celle-ci donne droit aux actifs ayant intégré le domaine du travail plus tôt de partir à la retraite avant d’avoir atteint l’âge légal. Pour ce faire, ils devront néanmoins respecter les conditions liées aux trimestres de cotisations vieillesse. A compter du mois de septembre prochain, ce dispositif donnera lieu à un départ 1 an avant l’âge légal pour les retraités qui ont rempli l’intégralité des trimestres à 16, 18, 20 et 21 ans.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !