A quelle fréquence faut-il changer les draps ?

publicité

Il est important de changer régulièrement les draps pour une hygiène de vie optimale et pour pouvoir dormir dans les meilleures conditions possibles. Selon les experts, les draps ont tendance à accumuler des saletés, microbes et autres particules impropres qui vont séduire les acariens. Mais à quelle fréquence faut-il les changer ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans les prochaines lignes !

Entretien des draps : nos habitudes exercent un rôle crucial

Pour savoir à quelle fréquence il faut changer les draps, il est avant tout nécessaire de faire un bilan de nos habitudes quotidiennes. Si vous avez pour routine de prendre un bain le soir et que vous dormez en pyjama, mieux vaut changer les draps au mois 2 fois par mois. Pour ceux qui ont tendance à se doucher le matin, il faut laver les draps chaque semaine.

publicité

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le corps humain libère environ 1 litre d’eau chaque nuit. Cette étape de sudation a tendance à favoriser la prolifération des microbes et des germes. D’où l’importance de ne pas négliger l’entretien des draps et literies.

Les effets de la transpiration

La transpiration implique la sécrétion d’environ 1litre d’eau toutes les nuits pendant que notre organisme est au repos. En transpirant, ce-dernier assure un environnement propice à leur croissance. Enfin, il est primordial de laver régulièrement les draps dans le but de prévenir la multiplication des micro-organismes.

publicité

Il convient par ailleurs de rappeler que les matelas peuvent accueillir une quantité impressionnante d’acariens. Selon les scientifiques, on dénombre en moyenne une dizaine de millions d’acariens dans un matelas. Ces données prouvent l’enjeux d’une bonne hygiène de literie dans le but de réduire l’envahissement de ces microbes et leurs effets sur la santé, surtout ceux qui souffrent d’allergies.

Le changement de draps est encore plus important en période de fortes chaleurs, quelles que soient les habitudes de chacun. Enfin, il convient de retenir que ces bactéries peuvent entraîner divers problèmes de santé : allergies, asthme, eczéma, rhinite…

publicité

Comment se prémunir des acariens dans la literie ?

Pour éviter que vos literies ne soient envahies par des acariens, il est primordial de :

  • Se coucher dans un endroit frais et sec: les acariens se développent plus rapidement dans un environnement chaud et humide
  • Opter pour des housses anti-acariens utilisables sur les couettes et les oreillers. Outre l’entretien des draps, il est également important de nettoyer les housses de protection

Quelle est la température de lavage préconisée pour se débarrasser des acariens ?

Si les draps requièrent un lavage régulier, il convient par ailleurs de s’interroger sur la température la plus efficace pour en finir avec les acariens. Ce paramètre est crucial pour se prémunir d’une invasion par les acariens chez soi. Tout va dépendre des tissus concernés. Cela dit, une température minimale est conseillée pour garantir l’évacuation des microbes présents dans le lit.

En ce qui concerne la température minimale, les experts l’estiment à 60°C. A cette température, vous pouvez être sûr que les microbes et les acariens ne traineront plus sur vos housses et sur vos draps. Il convient par ailleurs de sécher les draps dans l’immédiat après le lavage pour éviter la croissance des microbes. Enfin, pensez à aérer régulièrement la chambre à coucher pour limiter leur prolifération.

Autres astuces pratiques

Si vous êtes du genre à transpirer énormément pendant l’été, il est recommandé de changer les draps toutes les deux à trois semaines. Si vous souffrez d’allergies ou que vous venez de tomber malade, le changement de drap devra se faire tous les mois. Comptez deux à trois fois par semaine pour le changement des taies d’oreiller. Il est par ailleurs conseillé d’aérer régulièrement la literie et de laver les draps à 60°C pour éradiquer définitivement les acariens et les bactéries.

Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre lessive, nous vous invitons à vous servir d’une boule de lavage afin d’améliorer l’efficacité du nettoyage tout en réduisant les coûts liés à l’achat des produits de lessive.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !