A qui faire appel dans la mesure où une guerre éclate en France ?

publicité

Dans un récent discours, Emmanuel Macron a indiqué que dans les prochaines années, il y a de forte chance que la Russie s’en prenne aux pays de l’UE, dont la France. Mais si se scénario venait à prendre forme, à qui faut-t-il faire appel ? Le point à travers cet article !

Probable invasion russe en France ?

Il y a quelques jours, Emmanuel Macron a pris la parole en suscitant de vives réactions auprès des Français. En effet, le chef d’Etat a annoncé la possibilité de mobiliser l’armée française pour se battre en Ukraine. A ce propos, il a souligné : « Aucune hypothèse ne doit être écarté. Le Président de la République a également fait part d’un consensus chez plusieurs dirigeants et personnalités politique comme quoi la Russie pourrait s’attaquer au pays dans les années à venir.

publicité

Dans la mesure où la Russie vient effectivement frapper sur le territoire, à quoi faut-t-il s’attendre ? Quels troupes faudra-t-il mobiliser pour maîtriser la situation ? Depuis que le service militaire a pris fin, l’Hexagone dispose d’une armée de métier qui comprend plusieurs milliers d’hommes et de femmes membres de l’armée. Ce sont ces troupes qui seraient amenées à intervenir en premier lieu en cas d’invasion russe. A cela s’ajoutent les 40 000 bénévoles de la réserve de sécurité nationale qui ont entre 17 et 35 ans.

Quelles sont les troupes qui seront mobilisées dans un tel cas de figure ?

La réserve opérationnelle serait également amenée à intervenir. Elle comprend des militaires qui ont été affectés en guerre. Enfin, les besoins nécessaires en termes de support et de logistiques seront couverts par la réserve citoyenne des civils. Selon nos confrères de l’union, la mobilisation générale servira de dernier recours. Il existe cependant de faibles probabilités pour que cette possibilité aboutisse à cause d’un manque de logistiques. La dernière fois que le pays a eu recours à cette stratégie remonte dans les années 1939, à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale. A l’époque, plusieurs millions de citoyens avaient été mobilisés sous les drapeaux nationaux.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !