Les automobilistes sont nombreux à vouloir utiliser le système de navigation de leur smartphone pour se repérer facilement lorsqu’ils sont au volant de leur voiture. Mais cette pratique est-t-elle autorisée en France ? Décryptage.
Utilisation du GPS du smartphone au volant : ce que dit la loi
Le code de la route interdit formellement la manipulation du téléphone portable lorsqu’on est au volant. Le non-respect de cette mesure donne lieu à une amende forfaitaire de 135 €. Le contrevenant peut également écoper d’un retrait de points sur son permis de conduire. A ce propos, nos confrères de Presse Citron rappellent que le fait de consulter son smartphone au volant est passible des mêmes punitions. Mais qu’en-est-t-il du GPS qui est accessible sur le téléphone portable ?
L’application Waze en particulier est couramment utilisée par les conducteurs pour se repérer facilement sur les routes. Dans certains cas, les autorités ont le droit de vous arrêter et de vous infliger une sanction même si vous n’avez pas votre smartphone en main. C’est ce qui se passe notamment lorsque vous utilisez le GPS intégré au téléphone, fixé à un support sur le tableau de bord.
Des mesures méconnues des automobilistes
Des mesures existent concernant l’emplacement adapté du téléphone portable doté du système GPS. Tout d’abord, l’appareil doit être solidement fixé et il ne doit nécessiter aucune manipulation de la part du conducteur. En effet, ce dernier doit être concentré sur la conduite pour éviter les accidents sur la route, faute d’inattention.
D’autre part, il est recommandé de connecter le système de localisation à l’écran situé sur le tableau de bord via des logiciels spécialisés comme Android Auto ou CarPlay. Malheureusement, cette possibilité ne s’applique pas sur tous les modèles de voitures. Dans la mesure où l’utilisation du smartphone vient perturber la conduite, les policiers ont le droit de confisquer l’appareil, le cas échéant. D’où l’intérêt de faire preuve de méfiance !