AAH : du changement concernant cette aide délivrée par la CAF ! 

publicité

A partir du mois d’octobre prochain, les bénéficiaires de l’AAH (allocation adultes handicapés) pourront profiter d’une augmentation de 350 euros. Cette revalorisation devrait profiter à plusieurs milliers de Français cette année. 

Revalorisation de l’allocation adultes handicapés 

Il s’agit d’une métamorphose de taille pour les allocataires de l’AAH. L’été dernier, le Parlement avait approuvé la déconjugalisation de cette prestation sociale délivrée par la CAF. A partir du 1er octobre prochain, les revenus du partenaire ne seront plus inclus dans l’estimation de l’aide. C’est ce que rapporte le décret qui a été publié dans le journal officiel datant du 13 mai dernier. 

publicité

Selon les estimations officielles, ils seront 120 000 à accéder à cette aide sociale. Ces personnes en situation de handicap pourront se servir des 350 euros par mois pour joindre les deux bouts. “Certains individus qui ne touchaient pas l’AAH compte tenu des revenus trop importants de leur partenaire pourront empocher l’aide grâce à la réforme”, rapporte un communiqué officiel. 

Quelles seront les conséquences de cette réforme ?

Cette réforme devrait améliorer l’indépendance des personnes en situation de handicap béénficiant de l’AAH sans dépendre du partenaire et des ses revenus. Comme le souligne un média spécialisé : “Le vainqueur type de cette déconjugalisation est l’individu handicapé ne disposant pas de ressources personnelles et dont le partenaire touche plus que le salaire minimum. Avec ce dispositif, le bénéficiaire peut accéder au taux plein, quel que soit le niveau de revenu du conjoint”

publicité

A titre de rappel, l’AAH a vu le jour dans les années 70 dans le but de compenser l’incapacité de travailler. Pour que la nouvelle méthode de calcul ne défavorise pas les allocataires, un dispositif transitoire a été mis en place. Il faut savoir qu’une fois l’aide déconjugalisée, il n’y a plus de retour en arrière possible pour l’allocataire. Et ce, même si la prise en considération des revenus du conjoint représente un avantage.

publicité

D’autres publications dans 

Défi visuel : vous avez 16 secondes pour retrouver l’intrus dans cette image !

Suite logique : réussirez-vous à trouver le numéro manquant en moins de 13 secondes ?

Voici pourquoi vous ne devriez plus JAMAIS vous rendre aux toilettes avec votre smartphone !

Hausse des retraites de base en 2024 : voici pourquoi le virement ne se fera pas en début d’année !

Alerte météo : deux nouvelles dépressions prévues cette semaine !

Trappe à bas salaires : les entreprises sommées de débourser plus d’argent pour augmenter un employé au SMIC