La nouvelle campagne de déclaration d’impôts a été lancée le 13 Avril. Un changement a été opéré, comme tous les autres changements qui marquent cette période d’imposition 2023.
Pour toutes les propriétés qui possèdent un parking, il faut désormais procéder à une déclaration. La mise en place de cette nouvelle déclaration poursuit l’annulation de la redevance d’habitation.
Absence de déclaration de parking : le non-respect de la date limite est passible d’une amende salée
Tous les propriétaires, sans exception, doivent désormais déclarer le parking. Comme le précise le site Service-public.fr : « La DGFIP avise tous les propriétaires au sujet du remplissage du formulaire concernant le parking. Ceci concerne les propriétaires d’une résidence principale, secondaire ou encore d’un logement en location ».
Selon TF1 Info, tous les contribuables concernés et qui ne remplissent pas correctement la nouvelle déclaration seront pénalisés par une amende de 150 euros. C’est le même cas aussi bien pour les propriétés concernées que pour les parkings qui y sont installés.
Les garages, les parkings et les caves sont au rendez-vous
Selon les finances publiques, cette déclaration obligatoire implique toutes les installations d’appartement ou de maison, citons les caves, les garages ainsi que les parkings.
Vous devez absolument les déclarer. Par ailleurs, il convient de noter que la déclaration ne se fait pas comme avec les autres revenus. Il s’agit d’un papier que vous devez remplir vraiment à part. Pour ce faire, Virginie Roitman, la présidente du Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables de l’Ile-de-France explique qu’il faut se connecter sur son espace personnel des impôts.
Il suffit ainsi de suivre les démarches de déclaration qui sont généralement déjà pré-remplies et vous pouvez valider en seulement deux clics. Néanmoins, pour habituer les contribuables, le Trésor public est encore flexible cette année.