Alors que la fin d’année approche à grands pas, les Français sont nombreux à attendre avec impatience le versement de la traditionnelle prime de Noël. Cette aide permet en effet aux plus démunis de profiter de ces moments de retrouvailles en famille durant cette période de l’année. Mais qu’en est-t-il pour les allocataires qui touchent l’AAH (allocations adultes handicapés) ? Décryptage.
A qui la prime de Noël profite-t-elle ?
Chaque année, ils sont plusieurs millions à profiter de la prime de Noël à l’approche des fêtes de fin d’année. Ce précieux coup de pouce financier est versé par la CAF à destination des foyers qui touchent des minimas sociaux à l’instar du RSA (revenu de solidarité active) et de la prime d’activité. Pour les allocataires de l’AAH, il est également possible d’accéder à cette aide sous certaines conditions.
A titre de rappel, l’AAH est réservé aux personnes en situation de handicap dont le taux d’invalidité, l’âge, le lieu de résidence et le plafond de revenus répondent aux critères d’éligibilité en vigueur. La valeur de l’allocation va également dépendre de ces différents paramètres. Outre les bénéficiaires de l’AAH, ceux qui perçoivent l’aide à la création d’entreprise (ACCRE) peuvent également profiter de la prime de Noël. Cette-dernière n’est toutefois pas cumulable avec l’AAH et l’ASS.
Un précieux coup de pouce financier
En cette période marquée par la forte inflation, la moindre aide financière est la bienvenue pour joindre les deux bouts. En cette période qui précède les fêtes de fin d’année, la prime de Noël permet aux familles dans le besoin de passer du temps ensemble au moins une fois dans l’année. Cette aide financière permet de couvrir différentes charges à l’instar des frais de déplacement, les repas festifs, les présents de Noël et les éventuels séjours en famille.
Pour jouir pleinement de ce dispositif, il est recommandé de se renseigner auprès de la CAF. Vous pouvez également vous servir du simulateur en ligne gratuit disponible sur leur site officiel pour vérifier votre éligibilité à l’aide.