Selon un récent sondage mené par l’institut CSA, plus de 70% des Français estime que les étrangers non-européens ne devraient pas accéder aux mêmes droits sociaux que les Français.
Acquis sociaux : les avis des Français divergent
Selon nos confrères de Cnews, cette étude a été réalisée par « questionnaire auto-administré en ligne » durant le mois de décembre dernier auprès de plusieurs Français âgées de 18 ans et plus. Dans le cadre de ce sondage, c’est la méthode des quotas qui a été appliquée. Les résultats révèlent que 73% des interrogés veulent limiter les droits sociaux attribuées aux étrangers non-européens.
27% des personnes interrogées estiment par ailleurs que tout le monde devrait profiter des mêmes droits sociaux. Dans cet échantillon, les personnes de sexe masculin sont à 71% moins nombreux que les femmes. 75% des hommes sont d’ailleurs d’accord pour qu’une distinction soit faite entre les droits sociaux attribuées aux citoyens français et ceux destinés aux personnes étrangères qui ne sont pas originaires d’Europe.
Une distinction suivant l’âge et la tendance politique
Les résultats de cette étude révèlent que l’âge et la tendance politique représente des paramètres capitaux dans la divergence des opinions des personnes interrogées. Toujours selon nos confrères, 37% des sondés âgés de moins de 35 ans sont pour l’égalité des droits sociaux entre les étrangers et les Français. Toujours selon la publication : « Ces données se réduisent de près de 50% pour les plus de 50 ans qui sont 23% à partager cet avis ».
Par ailleurs, 24% des personnes âgées de plus de 65 ans estiment que les Français et les étrangers non-européens devrait jouir des mêmes droits sociaux. Il en va de même pour les profils âgés entre 50 et 64 ans qui ont été interrogés au cours de ce sondage. En ce qui concerne l’affiliation politique, 55% des sondés qui sont de gauche sont pour l’égalité des droits sociaux.
Dans les détails, les socialistes constituent 40% contre 47% pour les verts qui semblent plus discrets au sujet de leur opinion sur l’égalité des acquis sociaux. Ce pourcentage est fixé à 26% pour le centre et seulement 12% pour la droite.
Les étrangers non européens devraient-ils cotiser et payer leurs taxes/impôts différemment (moins) que les français ???
La préférence étrangère est pratiquée à tous niveaux dans ce pays des droits de l autre