Prendre l’avion nécessite toute une organisation en amont pour que le vol se passe bien. Pour éviter le stress et la pression en cette période de vacances, nous vous dévoilons aujourd’hui le moment d’arrivée idéal pour un vol sécurisé.
Voici pourquoi il ne faut JAMAIS courir dans l’aéroport
Si dans les films, nous voyons souvent des gens courir dans les enceintes de l’aéroport pour mille et une raisons, dans la réalité, cette pratique n’est pas recommandée. En effet, il est préférable d’éviter le sprint lorsque vous allez embarquer dans l’avion. De plus, les compagnies mettent en place un délai strict concernant la fin d’embarquement pour que l’avion puisse décoller à l’heure.
Généralement, les passagers disposent de 15 minutes avant que l’embarquement ne prenne fin. La compagnie profite de cet instant pour contrôler les éventuelles absences. Il s’agit également d’un moment de détente pour les voyageurs pour se restaurer et s’hydrater avant le grand départ. Dans la mesure où quelqu’un manque à l’appel, ses valises seront automatiquement enlevées de la soute pour des raisons de sécurité.
Arriver ni trop tôt, ni trop tard à l’aéroport
Selon la compagnie Air France, il est recommandé de venir 3 heures en avance si vous allez prendre un vol international. Dans le cas d’un vol local, 2 heures suffisent. De son côté, Transavia suggère des heures d’arrivée plus spécifiques en fonction de la ville de départ du voyageur. Comme quoi, chaque société applique ses propres règles en la matière. Mais dans tous les cas, il est conseillé de partir au moins une heure en avance pour éviter les mauvaises surprises.
Si possible, voyagez avec le minimum de bagages pour un vol plus sécurisé. Si vous voyagez léger, vous pouvez venir une heure avant le départ du vol. Pour les autres, il va falloir arriver davantage plus tôt à l’aéroport. Pour terminer, ne négligez pas les contrôles de sécurité ! Avant de préparer vos valises, il convient de s’assurer que tout ce que vous emmenez avec vous figure dans la liste des marchandises autorisés en avion. Pour ceux qui vont s’envoler dans le pays de Joe Biden, il faudra compter au moins 4 heures d’avance compte tenu des contrôles strictes.