Agirc-Arrco : votre pension va-t-elle faire l’objet d’une hausse au mois de novembre prochain ?

publicité

Chaque année, les collaborateurs sociaux se réunissent pour décider de la prochaine revalorisation des pensions de retraite pour les pensionnaires de l’Agirc-Arrco. En raison de la flambée des prix, les pensions pourraient subir une nouvelle hausse à compter du mois de novembre prochain.

Agirc-Arrco : vers une revalorisation des pensions en novembre 2023 ?

Au mois d’août dernier, le taux d’inflation était fixé à 4,8% en France. En ce qui concerne le salaire, il a subi une progression d’environ 4%. Selon l’accord national interprofessionnel, l’Agirc-Arrco profite d’une marge de 0,2 point à un niveau supérieur ou inférieur à l’indice qui est considérée comme point de référence. C’est ce qui contribue d’ailleurs à évaluer la progression de la hausse. Par conséquent, la revalorisation des pensions sera importante à compter du mois prochain.

publicité

Par ailleurs, le malus de 10% concernant les pensions de l’Agirc-Arrco devrait changer dans le cadre de la réforme des retraites initiée par le gouvernement d’Emmanuel Macron. A l’heure actuelle, ce dispositif s’applique sur un délai de 3 ans pour les assurés qui récupèrent leurs pensions à taux plein à l’âge de départ à la retraite légal. Pour éviter cette pénalité, il convient de compléter le taux plein en travaillant pendant une année de plus.

Quid du cumul emploi retraite ?

Les retraités se posent également des questions autour de la prise en considération du CER (cumul emploi retraite). A titre de rappel, les conditions de ce dispositif dans le cadre du régime complémentaire sont les mêmes que celles du régime de base. Mais avec la réforme des retraites, l’on se demande s’il sera possible de rehausser le niveau de la pension Agirc-Arrco.

publicité

Pour le moment, aucune réponse ne peut être communiquée sur le sujet. Il faudra attendre les résultats des négociations pour savoir que sort sera attribué aux retraités concernés par le cumul emploi et retraite. Affaire à suivre donc !

publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !