Aides pour les handicapés : méfiez-vous de cette redoutable arnaque !

publicité

Les escrocs ne cessent de redoubler d’inventivité pour parvenir à leurs fins. Ces derniers temps, un nouveau mode opératoire fait des ravages et cible plus particulièrement les sociétés qui prennent en charge les personnes en situation de handicap. On vous explique tout dans les prochaines lignes !

Arnaque touchant les handicapés : le mode opératoire des escrocs

Selon nos confrères de Handicap.fr, cette arnaque qui date depuis 2014 est entrain de faire aujourd’hui son grand retour. Dans un communiqué officiel, l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées souligne que des sociétés sujets à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés sont la cible de ces escrocs. Ces derniers se font passer pour des commerciaux ou des employés de l’Agefiph pour tromper leurs victimes.

publicité

L’association invite les potentielles victimes à procéder à une réclamation le cas échéant en contactant le 0 800 11 10 09 ou en adressant un mail au [email protected]. Le piège débute avec la réception d’un courriel dont l’origine semble venir du site officiel de l’association. La personne se présente comme étant un employé de la région et réclame une révision de dossier dans le cadre des procédures RSE.

Une fois que l’escroc a gagné votre confiance, il vous mettra en contact avec un directeur de l’entreprise qui n’est autre qu’un complice. Ce dernier vous invite à réaliser des achats de plusieurs milliers d’euros dans le but d’éliminer la sur-contribution de l’obligation d’emploi par le biais de la sous-traitance.

publicité

Les mesures de précaution à prendre

Les victimes sont nombreuses à avoir signaler ce mode opératoire auprès de l’Urssaf. Cette dernière précise qu’ils ne procèdent jamais de la sorte pour la distribution des contributions financières à destination des personnes en situation de handicap. De son côté, handicap.fr tient à préciser que seule la mutualité sociale agricole et l‘Urssaf sont en mesure de réaliser les estimations de ces coups de pouce financiers en se basant sur les données mensuelles liées aux déclarations sociales nominatives. D’où l’importance de rester sur ses gardes !

publicité

D’autres publications dans 

Arnaque : même les gendarmes tombent dans le panneau des escrocs !

Voici le liquide vaisselle ressorti vainqueur des tests réalisés par 60 Millions de consommateurs !

Nettoyage de la plaque de cuisson : la technique implacable pour la rendre comme neuve !

Défi visuel : retrouvez le nombre 37 parmi les 87 en moins de 13 secondes !

Défiez votre intelligence en localisant la plaque d’immatriculation impaire en 8 secondes !

WhatsApp : une option qui était auparavant réservée aux utilisateurs iPhone est désormais accessible sur Android