Alerte arnaque : méfiez-vous de ce texto vous invitant à cliquer sur un lien frauduleux !

publicité

Les escroqueries par SMS ne cessent de prendre de l’ampleur ces derniers temps. D’où l’intérêt de rester vigilants face aux textos qui atterrissent dans notre boîte de réception. Parmi ces arnaques figurent celle liée au trop-perçu du fisc. On vous dit tout !

Méfiez-vous de ce message qui provient soi-disant du fisc !

Les escrocs profitent aujourd’hui du remboursement adressé aux contribuables qui ont subi un « trop-perçu » pour les piéger. Dans l’annonce, il est indiqué : « Trop-perçu remarqué sur votre avis d’imposition. Cliquez sur le lien pour profiter du remboursement ». Si vous recevez un tel texto, sachez qu’il s’agit purement et simplement d’une arnaque. A ce propos, la Direction générale des finances publiques souligne qu’elle ne réclamera jamais des données personnelles pour le remboursement de la somme en question.

publicité

Par conséquent, ne communiquez JAMAIS vos coordonnées bancaires à ces personnes quelles que soient les circonstances. Même si vous faites partie des redevables concernés par le « trop-perçu », retenez bien que le fisc ne vous contactera jamais en vous envoyant un texto ! En cas de doute sur l’origine d’un message, vous pouvez contacter le 08 09 40 14 01 pour vous assurer que l’administration tente bien d’entrer en contact avec vous.

Comment se prémunir de ce genre de piège ?

Sachez que les contribuables ne sont pas les seules victimes de ce type d’arnaque. Le smishing peut également cibler les clients d’organisations connues comme les assurances, les banques…Dans la mesure où vous recevez des messages dont l’origine est suspecte, la meilleure chose à faire est de contacter l’organisation en question. Une autre approche consiste à surveiller les erreur d’orthographe contenues dans le message.

publicité

Il faut également retenir que les comptes officiels du ministère affichent tous un message qui se termine par gouv.fr. Si vous recevez un mail venant d’une autre adresse, c’est qu’il y a anguille sous roche ! Enfin, n’hésitez pas à signaler tout message frauduleux au 33700. Les victimes peuvent par ailleurs déposer une plainte en contactant Info Escroqueries au 0 805 805 817.

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !