Alors que la chaleur est déjà omniprésente dans certaines régions de France, la canicule s’annonce foudroyante dans plusieurs départements. D’où l’intérêt de faire très attention cet été surtout si vous allez partir en vacances.
Les départements les plus affectés par la canicule
Plusieurs départements sont aujourd’hui frappés par la sécheresse, notamment l’île-de-France, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine ou encore Seine-Saint-Denis. Sur les réseaux sociaux, le ministre de la Transition écologique, Chistophe Bechu sensibilise la population à rester vigilants face à la canicule résultant de la hausse des températures.
Une annonce qui intervient quelques jours seulement après la publication du dernier rapport de l’organisation météorologique mondiale suggérant une chaleur encore plus intense au cours des cinq années à venir. Une situation qui résulte des impacts désastreux du réchauffement climatique partout ans le monde. L’Hexagone se prépare donc au pire cet été.
Les mesures de prévention avancées par le gouvernement français
Raison pour laquelle le gouvernement a décidé de prendre des dipositions éco-responsables en vue d’économiser de l’eau autant que possible. A cela s’ajoute les mesures de restriction liées à l’utilisation de l’eau. Naturellement, la sècheresse estivale est un fléau qui amplifie davantage le phénomène de réchauffement de la planète. Selon Météo France, la température moyenne a subi une hausse de 1,7°C depuis 1900 sur notre territoire.
En ce qui concernent les précipitations, elles ont été réduit de 7% depuis les années 60. Cette situation devrait se poursuivre au cours des prochaines années, fragilisant plusieurs secteurs dont celui de l’agriculture, de la santé mais aussi de la biodiversité. En dépit des efforts déployés par le gouvernement, le ministre assure que l’amplification des vagues de chaleur sera inévitable d’ici 2050.