Alerte info : le gouvernement souhaite instaurer un dispositif qui peut coûter cher aux ménages français

publicité

Aux dernières nouvelles, le gouvernement prévoit d’instaurer un nouveau dispositif dans les maisons françaises, dans le but de limiter les dépenses énergétiques. La rédaction de wk-rh vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Hiver en approche : l’Etat multiplie les nouvelles mesures

L’exécutif est prêt à tout pour limiter les consommations en énergie. Pour ce faire, il entend mettre en place une série de dispositions. Parmi elle figure celle liée à l’installation d’un nouvel équipement dans tous les foyers. A l’approche de l’hiver, cette initiative devrait contribuer à lutter contre les dépenses énergétiques engendrées par l’utilisation du chauffage. En effet, en période de grand froid, ce-dernier représente la plus grosse source de consommation en énergie, juste après le loyer.

publicité

Mais cette nouvelle mesure risque de ne pas faire l’unanimité. Alors que des tensions règnent sur le marché de l’électricité, il convient de faire preuve de méfiance. Cela dit, l’hiver s’annonce moins rude cette année en comparaison avec l’an passé. L’Hexagone semble bien décidé à préserver de la chaleur avec son réseau électrique fiable et la production d’énergie nucléaire.

Un dispositif pour diminuer les dépenses énergétiques

Force est de constater que la précarité règne toujours concernant l’équilibre entre la production énergétique et les besoins des ménages. Raison pour laquelle un nouveau plan de sobriété énergétique devrait être mis en place pour cet hiver. Selon nos confrères de Reportagephotos, il y a de grandes risques que cette initiative soit de nouveau prise cette année.

publicité

A l’heure où le prix de l’énergie devient de plus en plus cher, tous les moyens sont bons pour inciter les Français à minimiser la consommation. Pour ce faire, Emmanuel Macron et son équipe prévoient de mettre en place un nouveau dispositif. Il s’agit d’un appareil qui devrait équiper toutes les maisons cet hiver. Mais à quoi sert-t-il et quelles sont les modalités d’utilisation ?

Un moyen de lutte contre la sobriété énergétique

Dans le cadre du plan visant à renforcer la sobriété énergétique, l’Etat a fait part de son souhait de financer l’acquisition de thermostats connectés pour soutenir les ménages dans la diminutions des dépenses liées au chauffage. Un projet qui intervient en continuité du premier plan de sobriété énergétique initié par le ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

publicité

Rappelons que ce dispositif a permis aux Français de limiter considérablement les charges liées à l’utilisations du gaz et de l’électricité, avec une baisse moyenne de 12% entre 2022 et août 2023. Pour atteindre ces objectifs, un équipement sera installé dans tous les foyers français d’ici janvier 2027. A cela s’ajoute une prime qui peut aller jusqu’à 80% du coût total de l’équipement, incluant les charges liées à l’installation.

Quels sont les avantages de cet appareil ?

Cet appareil devrait permettre aux utilisateurs de gérer la température de la maison à distance et de planifier les heures durant lesquelles le chauffage est activé afin d’optimiser la consommation en énergie du foyer concerné. Il faut savoir que le prix de ces thermostats intelligents n’est pas accessible à tous. Selon une source officielle, les foyers peuvent débourser entre 650 et 1000 € pour un système complet, composé d’un équipement central et de plusieurs têtes thermostatiques à fixer au niveau des radiateurs.

En prenant en compte les subventions du gouvernement, ces coûts vont être allégés pour les consommateurs. En effet, les familles, même les plus modestes pourront contrôler leur consommation énergétique grâce à ces précieux coups de pouce financiers. La prime devrait être versée d’ici le 1er janvier 2024 suivant un montant forfaitaire.

En parallèle, les foyers devraient pouvoir accéder à des CEE (certificats d’économies d’énergie) beaucoup plus intéressants à compter du mois de décembre prochain. Cette mesure s’applique exclusivement aux systèmes de régulation chambre par chambre.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !