Selon une récente étude menée par des scientifiques, le réchauffement climatique continue de faire des ravages conséquentes sur la planète. Les résultats publiés dans la revue Nature Climate Change indiquent que l’Antarctique fondrait plus vite que prévu. Le point à travers cet article !
Les impacts alarmants du réchauffement climatique
Dans le cadre de ces expérimentations, les chercheurs ont étudié une soixantaine de carottes de glace en guise d’échantillons afin de retracer le climat. Les renseignements issus du pôle Sud sont néanmoins limités à cause d’une insuffisance de centres météorologiques et un accès restreint aux satellites sur place. Résultat, l’approche comble une lacune importante dans les enjeux climatiques pour l’Antarctique.
A la base, les scientifiques avaient fixé la vitesse de réchauffement à hauteur de 0,18°C tous les 10 ans. Des données qui sont déjà affolantes. Mais aux dernières nouvelles, ce rythme risque de passer à 0,22°C, voire 0,32°C par décennie. Ce qui veut dire que l’Antarctique risque de fondre deux fois plus vite que ce qui a été prévu.
Les scientifiques inquiets
En dépit de leur maîtrise du phénomène d’amplification polaire, les scientifiques à l’origine de ces études demeurent perplexes face à la vitesse à laquelle les glaces sont en train de fondre. L’Antarctique, réputé pour ses couches de glace volumineuse, était considéré comme moins susceptible à la fonte. Ces glaces sont d’ailleurs censées protéger l’univers contre le réchauffement climatique. Selon ces études, la fonte serait associée à des paramètres plus complexes à l’instar de la circulation atmosphérique.
Pour lever le voile sur ce mystère, un partenariat a été mis en place entre des statisticiens, des experts en météorologie et des modélisateurs. Le projet a pour but de minimiser les divergences de données dans le but de statuer sur des prévisions plus fiables. Une initiative capitale sachant que la fonte des glaces risque d’augmenter rapidement le niveau de l’océan. Ce qui peut entraîner la disparition de plusieurs pays de la planète…