Alerte météo : deux nouvelles dépressions prévues cette semaine !

publicité

Ça y est ! L’hiver est bel et bien là ! La météo a néanmoins du mal à se stabiliser entre les tombées de neige et la dégradation des températures de la semaine passée. Pour les prochains jours à venir, il faut s’attendre à deux nouvelles dépressions qui vont frapper la France. Voici les prévisions des météorologues sur le sujet !

Quel temps va-t-il faire en France cette semaine ?

Cette semaine, le temps s’annonce mouvementer dans l’Hexagone. Les intempéries, les rafales de vent et la neige vont tomber dans plusieurs régions. Selon Météo France, mercure devrait néanmoins repartir à la hausse cette semaine. A ce propos, un communiqué officiel rapporte : « Des flocons de neige devraient tomber dans les Hauts-de-France et autour de la frontière belge où les terrains sont blanchis. Des précipitations modérées sont prévues dans les Cévennes ainsi qu’en Provence-Alpes-Côte-Azur avec des neiges d’une hauteur minimale de 800m, sans doute plus bas dans les vallées des Alpes du Sud ».

publicité

Par ailleurs, la pluie va frapper l’ensemble du territoire. Si vous habitez Nantes, Rouen, Paris, Amiens, Tours ou Rennes, préparez-vous en conséquence ! Toujours selon les experts en météorologie, aucun département ne sera épargné par ces épisodes pluvieux. Et l’organisme de souligner : « Le vent de sud à sud-ouest pèsera sur l’intégralité de la France avec des rafales qui varieront entre 60 et 80 km/h ».

Deux dépressions en l’espace d’une semaine

A compter de ce mardi, une nouvelle dépression va sévir en France. Ce qui va entraîner plus de précipitations et de perturbations notamment dans la partie Nord qui sera plus touchée que la partie Sud. Il faudra donc s’attendre à de fortes pluies partout dans le pays. Les météorologues annoncent des rafales de vent allant de 50 à 70km/h au niveau des côtes manchoises. Le temps sera également venteux sur le littoral atlantique.

publicité

Parmi les villes concernées figurent celles de Saint-Nazaire, de Saint-Malo et de La Rochelle. Pour les Français qui habitent dans le sud, attendez-vous à des vents plus agressifs (à plus de 60km/h). C’est notamment le cas de Toulon, Fréjus, Hyères, Marseille, Sainte-Maxime et Perpignan.

Une seconde dépression viendra ensuite perturber le ciel français dans la journée de ce mercredi 6 décembre. Elle prendra naissance dans l’Atlantique et traversera le pays pendant la journée. Elle ne se terminera que vers la matinée du jeudi au plus tard. Par conséquent, des épisodes pluvieux vont marquer la semaine, notamment dans la partie est du pays.

publicité

Des épisodes venteux prévus dans certains départements

La semaine sera également rythmée par des épisodes venteux dans certains départements français. Selon Météo France, ce sera le cas de la Normandie, des Hauts-de-France et de la Bretagne. Si vous habitez aux alentours, il faudra donc se tenir bien au chaud si vous allez sortir. La journée du jeudi 7 décembre sera par ailleurs marquée par des pluies et beaucoup de vent. Des orages sont attendues pour la journée du vendredi. Comme quoi la météo va être bien capricieuse en ce début d’hiver en France !

Tendance saisonnière 2023-2024

Le premier mois de l’hiver sera globalement marqué par un vent de douceur sur l’ensemble du pays. Ces prévisions météorologiques se basent sur divers modèles saisonniers dont le modèle américain CFS et la version européenne ECMWF. Les différences de température devraient atteindre +1°C à l’échelle nationale. La fiabilité aura ensuite tendance à diminuer à compter du mois prochain car les doutes évoluent en fonction des modèles.

La version américaine annonce une douceur relative jusqu’à la fin de la saison. De son côté, l’ECMWF prévoit des températures proches de la normale. Ce qui signifie qu’il fera relativement froid au cours du début de l’hiver. Comme quoi, il y a peu de chance que l’on vive cette année un hiver froid.

publicité

D’autres publications dans 

Retraités : voici la somme à épargner pour vivre une retraite paisible

Automobilistes : attendez-vous à plus d’amendes avec le déploiement de ces nouveaux radars !

Suite logique : si 11=5, 22=20, 33=45, alors 44= ?

Test de perception visuelle : vous avez 14 secondes pour localiser les 3 différences !

Ce pays recherche activement de nouveaux occupants, les intéressés auront droit à des logements de 12 centimes

Ignorée par ses enfants, elle décide de déshériter ces derniers au profit de ses animaux de compagnie