Les températures vont atteindre les 42°C dans ces départements au cours des prochains jours à venir. Météo France les ont ainsi placés en alerte « rouge » puisque les fortes chaleurs risquent de s’accompagner de violentes orages. Le point à travers cet article !
Fortes chaleurs : des records enregistrés dans tout le pays
Jeudi dernier, la France a encore atteint des températures records. Plus de 80 départements ont d’ailleurs été placés en alerte rouge ou orange. Du jamais vu pour Météo France. Parmi les départements dans lesquels il fait le plus chaud, nous pouvons citer le Tarn, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Haute-Loire, le Vaucluse, le Gers ou encore la Drôme. Le 23 août dernier, des pics de chaleur frôlant les 440C ont été enregistrés dans la moitié sud du pays.
Les Toulousains par exemple ont eu droit à une température de 42°C contre 42°C dans la ville de Carcassonne. Mercure a également atteint les 30°C dans la commune de Menton. Comme quoi, l’été promet encore de fortes chaleurs avant la rentrée des classes cette année. Cela dit, ceux qui habitent dans le Nord-Ouest pourront profiter d’un brin de fraîcheur au cours des prochains jours.
Orage et canicule en vue
Ce climat de fortes chaleurs a tendance à provoquer des orages dans certaines régions de la France. Ce qui est notamment le cas de la Normandie. Ces perturbations peuvent impacter sur le train de vie quotidien des habitants. D’où l’intérêt de se préparer en conséquence puisque ces orages s’accompagnent souvent de rafales de vents et de fortes intempéries.
Dans tous les cas, la Bretagne représente la destination la plus prisée par les Touristes car au Sud, l’air est devenu irrespirable. Il devient ainsi plus facile de sortir durant la journée sans étouffer de chaleur. De son côté, le Ministre du Logement a promis d’apporter des améliorations aux différentes infrastructures d’accueil des vacanciers dans le but de lutter contre les fortes chaleurs. Reste à savoir comment ce dispositif sera mis en place. A suivre !