Alerte tempête : voici les départements qui risquent d’être frappés par Gerrit !

publicité

Les habitants du nord-ouest de la France risquent de vivre des fêtes de fin d’année mouvementées avec des rafales de vents violents qui risquent de frapper le pays. La tempête Gerrit se dirige tout droit vers l’Hexagone et une dizaine de départements sont placés en vigilance puisque la vitesse du vent peut monter jusqu’à 90 km/h.

Tempête Gerrit : des vents impressionnants à prévoir cette semaine

Mercredi dernier, la tempête Gerrit a fait des ravages dans la partie nord-ouest de la France avec des rafales de vent violents, dont la vitesse maximale enregistrée est de 115km/h. Ce sont les habitants de l’Ouessant, dans le Finistère qui ont expérimenté cet épisode venteux particulièrement violent. De même, le vent a soufflé de manière violente à Brest et à Boulogne, dans le Pas-de-Calais.

publicité

Sur place, on a enregistré des rafales de vent à plus de 98km/h. Par ailleurs, le cap de la Hague dans la Manche ainsi que l’île de Groix, dans le Morbihan ont été sévèrement impactés par la tempête Gerrit. Selon les experts en météorologie, les rafales de vent ont été estimées entre 92 et 96 km/h.

12 départements placées en alerte jaune

Cette semaine, Météo France a pris la décision de lancer une alerte jaune pour une dizaine de départements français. C’est notamment le cas de l’Aisne, l’Oise, les Ardennes, le Pas-de-Calais, la Vendée, le Rhône, la Meuse, l’Aube, la Charente-Maritime, le Bas-Rhin, la Marne et le Nord. Dans ces régions, les rafales de vent peuvent monter jusqu’à 90km/h. D’où l’importance de faire très attention ! Pour le weekend, le vent continuera à faire des ravages sur cette partie de la France. D’où l’importance de se préparer en conséquence si vous habitez dans les alentours.

publicité

A quel temps faut-t-il s’attendre pour la fin d’année sur le reste du pays ?

Cette semaine, un amas de nuages qui risque d’apporter de fortes pluies devrait faire son apparition dans la moitié nord du pays. La côte méditerranéenne de son côté va subir des conditions météo similaires. Pour ceux qui habitent dans le nord jusqu’au nord-est de l’Aquitaine, il faudra s’attendre à de légères pluies. Par ailleurs, le ciel va alterner entre éclaircies et formations nuageuses depuis la Bretagne jusqu’à la frontière belge.

Selon les experts de Météo France, de légères précipitations devraient tomber cette semaine sur les côtes de la Manche. Pour ce qui est de la température, les valeurs minimales oscilleront entre 0 et 5 degrés du côté du Massif central jusqu’aux Alpes. Mercure affichera par ailleurs 2 à 6°C dans la partie sud et le nord-est du pays. Si vous allez passer les fêtes de fin d’année dans le quart nord-ouest, attendez-vous à des températures avoisinant les 7 à 12°C.

publicité

En ce qui concerne les températures maximales, elles seront comprises entre 7 et 11°C dans le Grand Est, contre 10 à 15°C dans le reste du pays. Enfin, comptez dans les alentours de, 16 à 17°C maximal au sud Aquitaine et dans la région de la Corse.

2023 va se terminer sur une note de fraicheur en France

Selon les prévisions de Météo France, la température devrait poursuivre son déclin à l’occasion du weekend de fin d’année. Il faudra donc s’attendre à davantage de fraicheur pour la nuit du 30 et 31 décembre, à l’occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre. Pour samedi, mercure n’excédera pas les 10°C sur l’ensemble du pays. Du côté de la méditerranée, ce sera l’exception qui confirme la règle.

En effet, les températures attendues sont de l’ordre de 15°C à Ajaccio, 14°C à Marseille et 13°C à Nice. Dans la partie orientale de la France, il faudra s’attendre à quelques gelées et des températures oscillant entre 7 et 10°C du côté de Strasbourg, dans l’Alsace. Ceux qui habitent Rennes (Bretagne) et Limoges (Nouvelle-Aquitaine), la température n’ira pas au-delà des 7°C durant toute la journée.

publicité

D’autres publications dans 

Défiez votre logique avec ce nouveau casse-tête des allumettes !

Ce métier inédit rémunéré à plus de 300 000 € par en ne requiert aucune qualification spécifique !

La Belgique va recruter plus d’employés étrangers : les modalités d’accès

Impôts : aucun paiement prévu pour ces Français en 2024. Et pour cause…

Cette banque rémunère les clients pour les fonds déposés chaque jour sur leur compte

Crédit immobilier : voici comment les emprunts à 4% peuvent augmenter votre rentabilité !