A l’approche de la rentrée, de nombreux parents attendent avec impatience le versement de l’allocation de rentrée scolaire. Quelles sont les modalités d’accès à cette précieuse aide pour l’année 2023 ? Quid du montant de la prime et de la date prévue pour le virement ? Le point à travers cet article !
Les aides sociales se multiplient en France
La France se démarque des autres pays du monde par son régime social bien fourni. En effet, le gouvernement délivre chaque année une large variété d’aides sociales afin de soutenir les citoyens les plus démunis. Parmi elle figure le revenu de solidarité active qui permet aux Français disposant d’un minimum de ressources de subvenir à leurs besoins en attendant de retrouver le chemin du travail. L’allocation de rentrée scolaire est également octroyée sous-conditions.
Cette aide a pour but de sensibiliser les foyers modestes à scolariser leurs enfants. Pour ce faire, l’exécutif prend en charge une partie des frais nécessaires à l’enfant pour poursuivre ses études à l’école, au lycée, au collège ou à l’université. Pour toucher ce précieux coup de pouce financier, il convient de respecter les critères liés au plafond de revenus et à l’âge.
Allocation de rentrée scolaire : conditions d’éligibilité et montants
Pour profiter de l’allocation de rentrée scolaire, il faut impérativement avoir des enfants scolarisés qui ont entre 6 et 18 ans. D’autre part, il convient d’être membre d’une tribu disposant de revenus limités. Voici les plafonds en vigueur : 25 775 euros pour un foyer avec un enfant à charge ; entre 31 723 euros à 43 619 euros dans le cas d’une famille composée de 2 à 4 enfants. Au delà de quatre enfants, il faudra ajouter une majoration supplémentaire de 5 948 euros par enfant. Notons que l’accès à l’ARS tient compte des revenus issus de l’année N-2.
En ce qui concerne le montant de l’ARS, il est de l’ordre de :
- 398,09 euros pour un enfant qui a entre 6 et 10 ans
- 420,06 euros pour un enfant qui a entre 11 et 14 ans
- 434,06 euros pour un enfant ayant entre 15 et 18 ans
Dans le cas d’un couple avec deux enfants à charge dont l’un a 7 ans et l’autre 13 ans, la prime de rentrée scolaire va s’élever à 818,15 euros grâce au cumul.