Allocation de rentrée scolaire : que peut-on faire ou ne pas faire avec cette aide ?

publicité

Alors que la rentrée des classes approche à grands pas, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) délivrée par la CAF représente un précieux coup de pouce financier pour les parents disposant de revenus modestes. Mais quelles sont les limites à cette aide ?

ARS : à quoi sert-t-elle ?

La Caisse d’allocations familiales délivre l’ARS aux familles vivant dans la précarité depuis le 16 août dernier. Cette année, ce précieux coup de pouce financier a fait l’objet d’une revalorisation de 5,6%, pour le plus grand plaisir des bénéficiaires. De ce fait, les familles éligibles à l’ARS peuvent toucher entre 398 et 434 € suivant la taille du foyer et l’âge des enfants concernés.

publicité

A titre de rappel, cette aide permet de subventionner les dépenses liées à la rentrée scolaire : achat de fournitures scolaires, vêtements des enfants et autres outils scolaires. Cela dit, les bénéficiaires ne sont pas obligés de dépenser cet argent en ce sens. Quelles sont donc les limites de cette précieuse allocation ?

Voici les limites de l’utilisation de l’ARS

L’angoisse monte pour certains députés concernant l’usage parfois abusif de cette allocation par les bénéficiaires. En effet, certains parents s’en servent pour acheter des équipements de la maison (écran télévisé, téléphone portable…) au lieu de l’utiliser pour l’achat des fournitures scolaires des enfants. De son côté, Agnès Buzyn assure que l’utilisation de l’ARS est parfaitement conforme.

publicité

Selon une analyse menée par la Caisse nationale d’allocations familiales, la plupart des foyers qui utilisent l’ARS s’en servent pour les charges scolaires. Comme le rapporte un communiqué officiel : « 25% des dépenses sont liées aux tenues et 25% au paiement des frais de cantine. Le reste sert à acheter les équipements scolaires ». Les avis sont donc mitigés. Dans tous les cas, il s’agit d’une question de morale et de responsabilité vis-à-vis des parents bénéficiaires.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !